
GALERIE ciel












GALERIE sol












Date du reportage : janvier 2023 / Teyran
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation et site d’envol : lien Google Maps /
Infos sur le lieu : Site officiel
Données techniques : GoPro Hero 10 black / cerfs-volants delta Conyne « anti vent » de 3m d’envergure et delta KAP de 4.80 m d’envergure / brises de nord 10 à 15 km/h et nord/ouest de 30 km//h / altitude de 50 à 150 m
Photographes Kapeurs : Michel et Murielle Trouillet
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Vaquiérois et des Vaquiéroises
À la limite du Gard, Vacquières est la commune la plus éloignée du Pic saint Loup. Un lieu difficile à découvrir dans toute sa plénitude, si on ne prend pas un peu de hauteur. Mais ce beau village, typique et animé par une jeunesse pleine de vitalité, a aussi d’autres atouts : une histoire riche, un passé de verriers1, des paysages de collines, de vignobles et de belles pierres à explorer et à randonner.
C’est presque par hasard que nous avions « atterri », en fin d’après-midi, sur la plaine de jeux située au cœur même du village de Vacquières. Quelques dizaines d’enfants couraient, chahutaient joyeusement à deux pas de leur école, sur un bel espace combinant place des festivités, terrain de sport et jardin d’enfant, le tout adossé à quelques platanes centenaires et s’ouvrant sur un paysage champêtre et charmant.
Pour profiter de la lumière des heures dorées, nous avions rejoint le village en fin de journée, à l’heure de la sortie des écoles. C’est une envolée de « moineaux » joyeux et bruyants, qui nous a accueillis. Nous nous sommes soudainement retrouvés dans une image d’Épinal avec son clocher, sa mairie et son drapeau tricolore, sa place et ses platanes et les vignes en lisière des habitations. Il nous fallait saisir cette ambiance et cette image sans attendre, le soleil d’hiver était déjà au déclin.
C’est donc en compagnie d’un jeune et enthousiaste public, que nous avons procédé à l’envol de nos cerfs-volants photographiques. Un véritable événement, qui a fait l’unanimité des enfants, des parents et des villageois. Un vent de cinéma (dans le jargon cerf-voliste), une lumière somptueuse, pour une séance de K.A.P en aveugle (sans retour vidéo), qui allait nous donner la meilleure des surprises au «dérushage» de nos cartes mémoires. Les enfants de Vacquières nous ont assaillis de mille et une questions pour une leçon d’histoire (celle des cerfs-volants et de la photo aérienne), de sciences sur l’aérologie et l’aérodynamisme, promus « maitres du vent », notre terrain de vol s’est transformé en classe de plein air.
Nous avons, finalement, dû revenir, car Vacquières est aussi fière de son éolienne qui pompait l’eau avec du vent, depuis les couches profondes de son sous-sol. Une autre visite, en milieu de journée cette fois, qui a réveillé le sentiment nostalgique du souvenir de notre village, celui de notre enfance et la mémoire des histoires des « lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.
Encore une belle occasion de survol d’une antique éolienne, figure de proue de cet endroit si paisible, qu’on en oublierait le temps qui passe.
1 Situé sur le Chemin des Verriers, Vacquières perpétue la tradition verrière de la région, deux verreries fonctionnèrent sur le territoire aux XVIe et XVIIe siècles. C’est à la civilisation de Fontbouisse (2200-1800 ans av. J.-C.) que l’on attribue le premier habitat sur le secteur.
La vidéo du reportage
Un commentaire Ajouter un commentaire