Vailhauquès: l’écocité


GALERIE ciel


GALERIE sol


Lieu et date du reportage : novembre 2023 Vailhauquès
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique : point d’envol côté sports / point d’envol côté église

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Données techniques : GoPro Hero 11 black / cerfs-volant :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.80m d’envergure / altitude des photos : 80 à 100 m / brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h

Photographes Kapistes :  club OK Mistral

Auteur de l’article (sans IA): Michel Trouillet (sans assistance IA)

Histoire d’une photo

Le pays des Valhauquois et des Valhauquoises


Valhauquès1 est une jolie petite ville nichée au milieu des collines boisées, riche de ses sentiers et de ses vestiges néolithiques. Une cité moderne et sportive avec des aménagements remarquables… Voilà quelques atouts, en plus d’un chouette environnement, qui font de ce lieu un endroit où il fait bon s’arrêter et même y prendre racine.

Même si l’autoroute A750 est en lisière des limites de la commune, permettant un accès rapide, depuis la métropole, venir à Vailhauquès se mérite si on emprunte les chemins buissonniers. Les routes sont parfois étroites et sinueuses, surtout depuis Combaillaux, mais ceci est peut-être le gage de la tranquillité et d’une impression de sérénité, quand on arrive dans ce gros village qui s’est engagé dans l’éco-responsabilité. On ne se rend pas spécialement à Vailhauquès, c’est tout au moins une bouderie involontaire que nous avions réservé à cette étape du projet « Pic en Vol ». Nous nous devions de réparer cette injustice là, en réalisant un beau reportage depuis le ciel. Un petit détour de courtoisie en mairie et, encore une fois, un accueil bienveillant et quelques conseils pour trouver les meilleurs endroits de survols et de prises de vues. Deux visites furent nécessaires pour réaliser notre séance de KAP. La première, pour arpenter les rues en tous sens et repérer les points d’envols possibles, car le village s’est lui aussi mis sous la protection des collines pour ne pas subir les assauts du Mistral et de la Tramontane ; donc vents turbulents assurés. La seconde, le lendemain, avec des conditions météo heureusement redevenues idéales. Un complexe sportif récemment modernisé, un terrain de foot synthétique flambant neuf d’un vert pistache, une piste de skate, un boulodrome sous les arbres, une aire de jeux, une médiathèque et un parcours nature le long de l’un des ruisseaux qui traverse le village… Nous avions matière à capturer quelques contrastes intéressants. Nous avons débuté le second survol, prés de l’église, à une heure où la lumière déclinante avait coloré de sépia toutes nos photos. Mais, les chantiers en cours, nous ont laissé sur notre faim, l’endroit sera charmant, mais plus tard. Il nous faudra attendre la lumière du printemps et la fin des travaux.

Il nous faudra donc revenir, car le vieux village mérite aussi d’être regardé de haut.

1 L’étymologie du nom est contestée, mais on s’accorde majoritairement sur la racine latine « vallis » (vallée) ; quant à la seconde on fait allusion à « vallée d’eau », par la découverte dans certaines vignes proches de la Mosson de nombreuses coquilles, ou alors à une origine du grec « leka », (pierre plate), en relation avec la présence de dolmens sur la commune.

La vidéo du reportage

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire