Claret : le gardien de l’Hortus


GALERIE


Lieu et date du reportage : Décembre 2020 / Claret
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique des sites d’envols : Google Maps

Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : Premier survol du projet par vent de sud-est de 15 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 4 black en auto-KAP sur nacelle rotative et Nikon Coolpix baroudeur / Types de cerfs-volant :   Delta Conyne, prototype vent faibles de 4.80m d’envergure / Altitude des photos : 50 à 100 m

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo :


Le pays des Claretains et des Claretaines

Au nord et en en lisière du territoire du Pic-Saint-Loup, Claret1 se trouve sur le chemin des verriers, gardien d’une tradition cinq fois centenaire. Surplombé par les crêtes de l’Hortus2, Claret est un site de sports de pleine nature et du parapente en particulier.

Entre plaine agricole, vignoble réputé, bois, garrigue et montagne… Claret ne manque pas de sujets photographiques, qu’ils soient terrestres ou aériens. Mais, pour le K.A.P. nous sommes loin ici du littoral et des brises régulières, il nous fallait, une fois de plus, composer avec les caprices des vents jouant à saute moutons sur le relief et les murailles de la montagne de l’Hortus. Notre première randonnée photographique avait bénéficié d’une brise de sud-est, alors que nous étions en fin d’automne 2020, cela est suffisamment exceptionnel pour être signalé. Dans ces conditions aérologiques, le vent suit le sens naturel de la vallée et le terrain de football, situé au centre du village, devient une piste d’envol idéale. Il suffit alors de tendre simplement le bras et de relâcher la ligne, en maintenant une légère tension, pour voir nos cerfs-volants s’élever comme des baudruches gonflées à l’hélium. Quand le vent est bon, tout le monde devient le meilleur des pilotes de cerfs-volants, qu’ils soient statiques ou pilotables, c’est évident, mais cela est suffisamment rare pour qu’on le signale aussi.
Nos nacelles photographiques se sont donc élevées, aussi stables que dans un aéronef et c’était souhaitable, car, à l’époque de notre premier reportage, nos appareils photos et nos caméras n’étaient pas équipées de stabilisateurs de focale. Les hasards et les impondérables de la météo , mais également de nos calendriers mettront en pose les reportages de photos aériennes sur Claret, pendant cinq années. Nous avions débuté notre projet ici, nous l’achèverons ici, car entre lac et montagne, vignes et village, il y a encore des trésors cachés à révéler depuis le ciel dans ce lieu unique et préservé.

1 La première trace écrite que nous ayons de Claret, remonte au bas Moyen âge, en l’an 1029, lorsque Pierre et Bernard de Claret furent témoins de l’acte de fondation du monastère Saint-Pierre de Sauve

2 La montagne de l’Hortus constitue le rebord méridional d’un petit causse (plateau calcaire) englobant les communes suivantes : Rouet, Claret et Notre-Dame-de-Londres.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire