Ferrières les verreries: sur le chemin des verriers


GALERIE ciel

GALERIE sol

Lieu et date du reportage : décembre 2024 / Ferrières les Verreries
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique : Point d’envol

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, lumière hivernale de fin d’après midi, brises irrégulières de nord-ouest 5 km/h

Données techniques  :   cerf-volant : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4.80m d’envergure / Gopro hero 10 sur nacelle automatique et drone DJI pro / Altitude des photos : 80 à 100 m

Photographes Kapistes : Michel et Gaël Trouillet / club OK Mistral

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo


Le pays des Ferriérains et des Ferriéraines

Haut lieu des verriers, le site archéologique des Couloubrines1 est le principal centre d’intérêt touristique de cette commune du territoire du grand Pic Saint-Loup. Malgré ses 48 habitants, Ferrière les verreries est fier de sa mairie, de son église et d’un cœur de village, certes tout petit, mais aménagé avec soin et respect, comme peuvent le faire celles et ceux qui aiment cet endroit et qui ont choisi d’y vivre.

Même si cette petite commune ne manque pas de charme, comme sur beaucoup d’endroits autour du Pic St-Loup, nous sommes en territoire de reliefs et de forêts ; une fois encore, y faire décoller un cerf-volant photographe relève de l’improbable.
Notre première visite, en décembre 2024, fut donc une séance de repérages, d’autant que le vent n’était pas de la partie et que l’endroit était fort fréquenté par des visiteurs et randonneurs, malgré la saison hivernale. Il nous fallait donc remettre le reportage KAP à plus tard. Nous n’avions pu nous résigner à partir sans avoir pris un peu de hauteur, histoire d’avoir une vue d’ensemble sur le patrimoine. Le survol périphérique, hors village, par un drone étant permis, nous avons appliqué le plan « B » avec le secours high-tech dune machine volante.
Cette solution provisoire, en attendant de meilleures conditions météo, nous permet d’illustrer cet article par quelques images. La preuve est aussi apportée que la photo par cerf-volant est une approche difficile et exigeante. Le KAP est dépendant de nombreux facteurs qui ne laissent pas la place à l’improvisation.
C’est notre challenge de jouer avec le vent et l’environnement, une démarche d’humilité et de patience face aux éléments qui est bien à contre courant de l’agitation et de la vanité de notre époque et c’est très bien ainsi.
Une aventure à suivre…

1 La verrerie de Couloubrines constitue le dernier témoignage de l’activité verrière desgarrigues du Pic Saint-Loup et ducausse de l’Hortus, entre le XIIIe siècle et la Révolution.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire