Fontanès : small is beautiful


GALERIE

Lieu et date du reportage : janvier 2024 / Fontanès
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique des sites d’envols : Google Maps

Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : un seul survol par petit Mistral 2 Beaufort, temps clair

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative et pendulaire de ligne / Types de cerfs-volants  :   Delta Conyne 3m d’envergure / Altitude des photos : 50 à 150 m

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo :

Le pays des Fontanais et des Fontanaises

« Small is beautiful », difficile d’imaginer que ce minuscule village ait pu être un carrefour stratégique au Moyen Âge. Fontanés1, à la croisée des chemins d’Anduze, de Montpellier et de Sommières, les Comtes de Melgueil y avaient fait dresser le péage de la Tour de la Roque, où se croisaient les marchands venant des grandes foires de Bourgogne et les pèlerins en route vers Aniane.

Aujourd’hui, je n’aurais croisé qu’un seul véhicule pendant les deux heures de mon reportage et pas beaucoup plus d’autochtones. C’est donc sur la plaine de jeux, juste derrière la mairie tout aussi modeste et l’église, grande comme une chapelle, que j’ai pu réaliser mes envols et le shooting de ce si petit village. Un vent, plein nord, comme un Mistral amical d’à peine trois Beaufort, de belles conditions pour un vol idéal, sous un ciel sans nuages et sans voile de pollution (ce serait un comble ici). Avec cette aérologie, il me fut facile de raser les toits, de me promener le fil à la patte dans les ruelles, en slalomant entre les avancées des toitures, les poteaux, les arbres et les lignes électriques.
Randonner avec son cerf-volant tenu en laisse, est également l’un des aspects du K.A.P. lorsque les conditions de vent sont au mieux et que l’on souhaite quitter une position trop statique ou figée. Il faut bouger pour aller découvrir les charmes cachés d’un lieu survolé. Au-dessus de Fontanès, selon l’attitude, la caméra dans sa nacelle rotative, tournant en automatique, aura capturé de jolies perspectives. Il est évident que lorsque que l’on a choisi de vivre dans un tel endroit, il est impossible de ne plus en apprécier son exceptionnel environnement, même devenu au quotidien si famillier. Ce survol fut une découverte d’un lieu pourtant méconnu et même ignoré, depuis plus de 35 ans de résidence dans le voisinage du Pic Saint-Loup. Fontanès est une pépite révélée par mes objectifs suspendus sur la ligne d’un cerf-volant, une très belle surprise.

On ne peut souhaiter à cet endroit qu’un long avenir de calme et de sérénité, car ces espaces-là vont devenir aussi rares et précieux que le métal doré, dans la décennie à venir.

1 Étymologie : Fontanès, qui signifie littéralement « le lieu de la source ». Son blason « au chevron d’or bordé d’azur, chargé d’un croissant d’azur » symbolise une histoire fortement liée à l’eau

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire