
GALERIE
















Lieu et date du reportage : février 2025 / Ferrières les verreries
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique des sites d’envols : Google Maps
Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : Temps clair par vent d’est de 8km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative / Types de cerfs-volants : Delta KAP de 5m d’envergure / Altitude des photos : 50m à 150m
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo :
Le pays des Caussenards et des Caussenardes
Pour arriver en pays caussenard, il ne faut craindre ni les virages, ni les précipices. On a le choix entre les gorges de la Buèges ou celles de l’Hérault pour emprunter les routes sinueuses où l’on se croise avec prudence et en pleine conscience du gabarit de son véhicule. Le Causse-de-la-Selle1 s’est ancré sur un plateau calcaire, c’est un endroit aux rudes saisons qui a façonné des habitants rompus à l’effort, qui souhaitent préserver le caractère sauvage et naturel de leur lieu de vie.
Nous avons, comme à notre habitude, arpenté les ruelles depuis la mairie, jusqu’à la route des gorges, en passant par l’église et le cimetiére. Une exploration rondement menée, car ce village est petit, avec moins de 500 âmes. Les quelques habitations serrées les unes aux autres, comme pour se protéger des vents froids d’hiver ou des canicules de l’été, ne laissent aucun espace dégagé pour faire décoller nos cerfs-volants. Peine perdue, aussi sur la place arborée avec en son milieu une petite mare, vestige probable d’une lavogne2 pour les troupeaux de moutons d’une économie pastorale oubliée et qui a survécu au passage des siècles. Pourtant, le territoire est vaste, mais boisé et tous les espaces dégagés sont occupés par des propriétés, des bâtiments ou des prés clôturés. Heureusement, le réseau GSM est ici bien connecté et cela nous a permis de repérer, sur une vue satellite, un stade de tambourin3 et celui de foot, seuls terrains en principe suffisamment dégagés pour pouvoir réaliser notre reportage aérien. Notre envol eut quatre témoins : un papy et son petit fils, les yeux écarquillés au retour du cerf-volant, pour eux, un vrai géant (prés de 5 m quand même), et deux adolescentes les yeux rivés sur leur smartphone. Trois générations, trois relations bien différentes à la réalité du temps présent. En leur tendant une carte expliquant notre démarche photographique, elles ont eu l’air intéressé, mais ont vite replongé dans leur univers virtuel, peut être pour aller voir ,sur notre site WEB, le magnifique environnement où elles vivent.
1 « causse « : nom topographique désignant un plateau calcaire, rocailleux. « Selle »issu du latin « cella » désigne unpetit monastère .
2 Les lavognes(ou lavagnes) sont de petites cuvettes naturelles que l’on trouve sur les causses (« plateaux calcaires »). Elles ont été aménagées par l’homme pour retenir l’eau de pluie et servir d’abreuvoir aux troupeaux. Étanchées par un tapis argileux ou pavées de pierres calcaires, les lavognes voient leur niveau varier en fonction des saisons.
3 Descendant du jeu de paume, le tambourin est un sport de balle très prisé à Montpellier et dans l’Hérault depuis 250 ans. Il est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, depuis 2012 et il existe une Coupe du Monde de Tambourin.
Un commentaire Ajouter un commentaire