
GALERIE










Lieu et date du reportage : mai 2022 et octobre 2024 / Ballée de la Buèges/ Pégairolles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique du site d’envol : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, vent de nord/est de 20 km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative et Richo GR2 sur nacelle radiocommandée / Types de cerfs-volants : Delta Havlicek de 5m / Altitude des photos : 50 à 100 m
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc et Pierre Lesage (Polynésie)
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Pégachs et des Pégaches
Au printemps 2022, le passage d’un kapeur de Polynésie avait motivé notre visite photographique à Pégairolles1, un lieu emblématique de l’Hérault et de la vallée encore préservée de la Buèges2. Ce fut un coup de cœur, aussi, pour notre grand voyageur en visite, malgré les paysages sublimes de Tahiti qui font son quotidien, ainsi que tous les sites exceptionnels qu’il a survolés avec son cerf-volant photographe à travers le monde.
Pour la première fois, depuis fort longtemps, un vent de sud-est soufflait dans l’axe de la vallée, c’est suffisamment rare pour être signalé, car pour toute autre orientation aérologique l’envol des cerfs-volants serait, ici, quasi irréalisable. La vallée de Pégairolles est blottie au fond de la résurgence de la Buèges, cernée par la Séranne3 à l’ouest et le Causse-de-la-Selle à l’est, elle a su se mettre sous la protection du relief. Voler dans cet endroit relevait donc de l’utopie, de plus, le village est perché sur un piton rocheux surmonté par les vestiges d’un château médiéval dont il ne reste qu’une tour carrée, qui est, elle aussi, source de turbulences compliquées à gérer. C’est donc dans la seule ruelle (la Tuilière), dépourvue d’obstacles aériens, que nous avons préparé l’envol de notre grand delta de cinq mètres d’envergure, sous le regard sceptique et perplexe de notre tahitien. Décollage réussi et stabilisé à plus de 100 mètres au-dessus des toits, notre invité n’aura pas résisté à l’envie de suspendre son « Ricoh G3 » afin de réaliser un shooting historique par cerf-volant au-dessus de Pégairolles (sans témoins pour apprécier la performance).
Dans ce village du bout du monde, il n’y a que 55 résidents à l’année qui défendent jalousement une tranquillité souvent chahutée en plein été… Aujourd’hui, nous n’aurons dérangé personne.
1Le nom Pégairolles dérivéde l’occitan pegairòla = sol argileux.
2 Dominé par la Séranne, le village de Pégairolles-de-Buèges est à la frontière des Causses et des Cévennes, il est inclus dans les sites classés par l’Unesco au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme parmi les sites du patrimoine mondial.
3 Le massif calcaire aride de la Séranne culmine à 937 mètres. De son sommet, le Roc Blanc, s’élancent de nombreux adeptes du vol libre.
Un commentaire Ajouter un commentaire