
GALERIE












Lieu et date du reportage : février 2024 / Sauteyrargues
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique des sites d’envols : Google Maps
Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative / cerf-volant Delta KAP de 4.80m d’envergure / vent de nord-ouest de 15 km/h / Altitude des photos : 50 à 100 m
Photographes Kapeurs : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Article (sans IA): Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Sauteyrarguais et des Sauteyrarguais
Moins de 500 habitants réunis dans une même commune1 composée par quatre hameaux : Vabre, Laudou, Lascours et Les Rives. Si le village a su préserver son église romane et quelques ruelles en circulade, c’est plutôt une vallée préservée et discrète que nous avons découverte en venant survoler ce terroir. Quelques petites routes et chemins forestiers, des passages secrets entre vignes et champs, offrent un territoire propice à la randonnée, au VTT et à la balade à cheval.
Mais aujourd’hui, au cœur de l’hiver, c’est plutôt de balade aérienne en cerf-volant dont il est question. Justement, une petite brise de nord-ouest est au rendez-vous et le soleil nous offre, malgré la saison, une lumière généreuse. L’exploration du village, en quête de notre piste d’envol, ne prit que peu de temps, les rues sont étroites et les obstacles aérologiques nombreux. Inutile d’essayer de nous envoler dans le village ou sur la place de la mairie, les grands arbres, même sans feuillages sont autant de perchoirs indésirables pour nos aéronefs.
C’est en fouinant vers l’ouest, que nous avons trouvé un passage au milieu des taillis et des herbes hautes. Nous avons fini par déboucher sur un champ en jachère, juste en face de l’église, un endroit rêvé pour prendre de la hauteur et embrasser toute la commune et ses hameaux.
Dans de telles conditions, notre vol fut sans histoire et même sans public pour venir satisfaire la curiosité de voir, dans le ciel, de grands cerfs-volant planer. Nous sommes repartis avec, dans les yeux et sur nos cartes mémoire, de belles lumières, des contrastes subtils, une végétation aux couleurs surprenantes en plein hiver. Bref ! La parfaite représentation du coin tranquille, celui que l’on garde pour soi pour profiter d’une quiétude qui ressource, au milieu de l’agitation du monde.
Bienvenus, sur la pointe des pieds, à Sauteyrargues.
1 Sauteyrargues était un domaine gallo-romain appartenant au gentilice Saltorius. Le nom s’est transformé en « Saytayranicis », puis « Sauteirargues » et c’est en 1715 qu’apparut l’orthographe actuelle du village.
Un commentaire Ajouter un commentaire