Historique du projet « Pic en Vol »

Année 2025: aboutissement


Il ne reste plus que quatre communes à survoler pour clore le projet « Pic en Vol », et ce ne sont pas les plus accessibles au niveau aérologique. Nous nous étions fixé comme point d’orgue, le survol photographique des deux sites emblématiques du Grand Pic Saint Loup : le château de Montferrand et le sommet du Pic St-Loup. Après trois tentatives infructueuses, nous espérons réussir cet objectif, la performance sportive et technique, dans notre domaine d’expression, serait vraiment exceptionnelle et inédite. Nous aurons parcouru plus de 1000km à pied, à vélu et de façon motorisé le plus sobrement possible, pour ariver au bout. En attendant, nous avons commencé l’écriture d’un recueil sur le projet « KAP sur le Pic » qui sera édité et proposé à tous nos partenaires et aux collectivités souhaitant garder une trace de cette initiative, sans précédents dans notre département.


Année 2024 : reconnaissance du projet


Nous avons poursuivi les reportages malgré des conditions météorologiques difficiles en 2024: absence de vent ou conditions tempétueuses, canicules et intempéries… le réchauffement climatique est bien là. Nous constatons aussi les difficultés techniques pour les survols de certains sites enclavés au milieu du relief. Notre expérience, acquise autour du projet Pic en Vol, fut aussi appréciée lors du symposium de KAP sur Loire en septembre 2024. Nous aurons eu depuis le début du projet plus de deux millions de consultations de nos photos et reportages sur les quatre supports et réseaux qui partagent notre production. Une réussite que nous devons à nos bénévoles et à la pugnacité nécessaire à une initiative qui ne peut aboutir que sur la durée.


Année 2023 : l’année des découvertes patrimoniales

En 2023, avec l’implication des membres du club, nous avons poursuivi les reportages du projet participatif de valorisation patrimoniale de la Comcom du Grand Pic St Loup « Pic en Vol ». Ce projet, soutenu par le département de l’Hérault et encouragé par le Comité départemental de Vol Libre de l’Hérault aura généré plus de 30 sorties KAP et 10 randonnées aéro-photographiques collectives sur le territoire du Pic St Loup.

Nous avons parcouru, collectivement plus de 600 km, sur ce territoire pour en repérer les richesses cachées ou méconnues et les meilleurs points de vues. Les productions de ce projet, reportages, photos et vidéos, auront induit sur nos réseaux de partages : Site WEB
« picenvol.fr », page Facebook, chaine You Tube et compte Local Guide plus de 1 200 000 consultations. Nous avons aussi rencontré, sur les sites visités, plus d’une centaine de résidents locaux, interpellés par notre démarche. L’accueil a toujours été courtois, et , parfois même, chaleureux. Six communes nous ont contacté pour profiter de nos prises de vues et vidéos en utilisations libres de droits, pour leurs publications.
Nos travaux photographiques ont aussi été exposés, lors de résidences de photographes aériens, à
Notre Dame de Monts et sur l’île d’Yeu.

Parallèlement, nous avons mis en ligne sur notre projet national ,« cerfvolantetpatrimoine.com », (12 millions de consultations depuis sa création,) les reportages du projet « picenvol.fr ».

Le projet continue sa route, même si l’aide départementale des projets participatifs est épuisée, nous avons pris un engagement envers les 36 communes, c’est un véritable challenge associatif, aujourd’hui reconnu et apprécié par tous nos visiteurs, lecteurs et consultants.

Si la foi et la passion déplacent les montagnes (paraît-il), nous nous contenteront de survoler les contrées de notre montagne emblématique : le Pic Saint Loup… et c’est déjà beaucoup


Année 2022 : l’année du projet

Décembre

Malgré une météo chaotique, cet automne, pour les photographes du vent : vents trop forts, trop faibles, nuages, pluies diluviennes, nous avons saisi chaque opportunité, de quelques heures parfois, pour aller saisir la richesse des couleurs automnales et surtout cette lumière des heures dorées qui donne aux ombres et aux contrastes une place artistique de choix.

C’est donc dans ces conditions que nous avons réussi à survoler Saint Gély du Fesc, Saint Mathieu de Tréviers, Assas, le lac de Cécélès, Guzargues, le plan d’eau de Jeantou… Chaque fois, nous avons initié des rencontres avec les habitants, les enfants, les élus, les travailleurs communaux et territoriaux, la police municipale… et nous avons toujours rencontré un accueil bienveillant.

Nous souhaitions, au départ de notre projet, apporter une autre visibilité de notre territoire du Pic Saint Loup, avec des ambitions prudentes. Aujourd’hui, nous découvrons, avec étonnement, que nos supports créés connaissent une progression exponentielle des consultations : 30 000 depuis la création du projet, il y a six mois, dont 10 000 cette première semaine de décembre.

Il nous semblait important que cette initiative soit sans objectifs commerciaux, ni publicitaires. Cette démarche, associée aux contacts sur le terrain et à la remise de flyers explicatifs aux gens que nous rencontrons, a certainement contribué à la pédagogie du KAP et à son acceptation par les résidents des lieux survolés.

Nous n’aurions jamais pu entreprendre une telle aventure novatrice sans l’écoute et le soutien du département de l’Hérault et de ses projets citoyens et participatifs et du comité départemental de vol libre de l’Hérault


Novembre 2022

Montée en puissance des consultations sur les réseaux de valorisation mis en place par notre projet « Pic en Vol » : 8840 sur le site WEB, 400 sur notre chaine YouTube, 12000 sur notre « Local Guide » plusieurs milliers sur les groupes Facebook

Plusieurs retours enthousiastes d’élus et de Maires des localités épinglées sur le site « picenvol.fr ».

Rencontre avec la coordinatrice du Budget participatif et partage d’une séance de KAP avec mise en œuvre du matériel technique acquis avec le soutien du département.

Lancement de la chaine YouTube « Pic en Vol » en lien avec les reportages sur le site « picenvol.fr »

Reportages en cascade en raison d’une fenêtre météo propice, une opportunité après deux mois de conditions aérologiques difficiles.Le Triadou, Les Matelles, Viols le fort, Viols en Laval, domaine de Roussières, Sainte Croix de Quintillargues… Des sujets patrimoniaux survolés et épinglés.


Octobre 2022

Les mairies ds Matelles et de Murles nous sollicitent pour utiliser nos reportages dans leur communication municipale ou intervenir dans leur commune dans leur programmation culturelle

Premières randos KAP et publication des premiers reportages :

Le Golf du Pic St Loup, le château de Murles, l’église romane de Murles


Septembre 2022

Le club OK Mistral remporte de 3ᵉ prix de la photo aérienne au festival international de Dieppe « Capitale du cerf-volant »

Photos lauréates du club

La presse en parle jusqu’à Clermont-Ferrand


Juillet 2022 : premières retombées médiatiques

La Fédération Française de Vol Libre ouvre sa tribune nationale de Vol Passion pour parler du projet Pic en Vol : « les photographes du vent », la ville de St Gély du Fesc consacre un large article sur « Dialog »

Mai 2022 : communication aérienne et premiers reportage

Notre projet d’inventaire patrimonial avec des cerfs-volants, commence à rayonner sur les réseaux Kapistes en Europe. Des cerfs-volistes photographes n’hésitent pas à nous rendre visite pour une séance découverte des sites touristiques du projet « Pic en Vol » (JC Genny de Nice, P. Lesage de Polynésie, Michel Dehaye de Normandie…

Les premières randos-photos ont commencé avec notre matériel ancien, le budget participatif nous permettra une démarche qualitative avec des appareils modernes. Les conseils des Kapistes et leurs expérience nous aident aussi à faire le choix le plus judicieux possible sur les moyens à mettre en œuvre ; Pic en Vol est aussi générateur d’émulation et de partages.

Pour notre communication, nous avons créé des supports aériens très visuels qui susciteront la curiosité, le contact et les échanges avec les habitants des sites survolés.

Au 18 mai, quelques heures avant la réunion technique des projets participatifs au département, le lancement du site « Pic en Vol.fr » affiche 500 visiteurs et 1875 lectures de nos reportages.


Avril 2022 : Équipement technique

L’Hérault prétend être le pays d’Éole avec ses « treize vents » : Légende ? Interprétation phonétique de l’occitan ? Quoi qu’il en soit, le vent, ici, c’est une sérieuse affaire. Depuis trente ans, notre club tente de l’apprivoiser en imaginant, en concevant, en développant moult cerfs-volant capables de voler avec la plus petite brise, mais aussi de résister à la plus violente Tramontane ou aux coups de boutoir du Mistral.

Notre récente éligibilité, aux projets participatifs de l’Hérault, aura eu aussi le mérite de stimuler notre inventivité. C’est donc plusieurs prototypes qui auront vu le jour en moins de deux mois, s’inspirant de modèles autrichiens et anglais et combinant des matériaux jamais utilisés pour le cerf-volant. Une réelle démarche innovante, expérimentée avec succès sur les châteaux cathares (Termes). Comme nous sommes partageurs, nos plans, tutos et photos de ces cerfs-volants, dédiés à la photographie aérienne, ont fait le bonheur de plusieurs Kapistes en Europe (le projet participatif de l’Hérault aura aussi des prolongements insoupçonnés).


1er avril 2022 : résultat du vote

Notre projet est validé avec 53 autres projets citoyens. Nous sommes fiers d’avoir porté avec succès les couleurs du cerf-volant et du vol libre et surtout de bénéficier d’une tribune pour partager nos reportages. Nos envols ne se feront plus dans la clandestinité confidentielle, nous sommes désormais mandatés par un département pour valoriser un site patrimonial exceptionnel.


Mars 2022 : période électorale

Faire voter pour notre projet parmi 87 dossiers déposés : opération boites aux lettres, démonstrations et explications du KAP (Kite Aérial Photography), courriels par centaines, informations des élus, publications et création du site « Pic en vol.fr« … Bref, un réel engagement particulièrement chronophage.


Février 2022 : lancement de la campagne de communication

Nous avons tout d’abord communiqué sur les réseaux sociaux et notre site associatif « OK Mistral » en ouvrant une page Facebook « Pic en vol« , en écrivant personnellement aux 36 Maires des communes du Pic St Loup et à la communauté de communes du « Grand Pic St loup », en informant de notre projet nos instances fédérales nationales et départementales (FFVL et CDVL34), en faisant imprimer 500 affiches de candidature du projet « Pic en Vol ».

Nous avons activé nos réseaux sociaux, les écoles où nous intervenons pour des projets pédagogiques, nos familles, amis et voisins… Plus de 10 000 personnes ont été informées au niveau départemental, mais aussi dans notre réseau national et international.


Nous avons réalisé et mis en ligne une vidéo (teaser) pour expliquer notre projet


Janvier 2022 : Candidature de notre association au projet participatif validée

Démarrage de la campagne d’information.

Proposer un projet atypique est un vrai challenge qui nécessite un peu de pédagogie : faire connaitre le cerf-volant comme support culturel et technologique, expliquer le pourquoi du cerf-volant pour la photo aérienne, plutôt que le drone, démontrer les transversalités sociales, éducatives, culturelles, touristiques et sportives de notre projet… « Pic en Vol » est un vrai projet de création photographique et d’écriture, grâce aux rencontres liées à nos reportages à venir.


Novembre 2021 : La genèse du projet

Notre club avait, en 2021, répondu au Budget participatif du département de l’Hérault avec l’idée d’impulser une dynamique autour des activités de pleine nature pouvant être associées aux pratiques du cerf-volant (Vol Libre).

Aller à la découverte des sites du « Grand Pic St Loup » et des gens qui y vivent et font vivre un lieu riche de son histoire et de ses paysages, est un challenge pour les marcheurs et les cyclistes, qui parcourent les routes et les sentiers de ce « Pays » exceptionnel, le faire avec des cerfs-volant est un véritable défi que notre club a choisi de relever.

Au sommet du Pic Saint Loup, la vue sur 360° relève du sublime, en toutes saisons. Depuis nos cerfs-volants, nous tenterons de renouveler cette émotion-là et de la partager avec les associations, les randonneurs et tous ceux et toutes celles qui souhaiteront nous accompagner dans cette aventure.

Nous avons listé toutes les interactions à envisager pour notre projet

Ce projet sera réalisé avec le soutien :

Du Conseil Départemental de l’Hérault

De la Fédération Française de Vol Libre « FFVL »

Du Comité Départemental de Vol libre de l’Hérault

D’Hérault Sport

De la Communauté de communes du Grand Pic St Loup

Des 36 communes du Grand Pic St Loup

Des offices et services de tourisme des lieux visités et survolés


Ce projet aura un rayonnement social et culturel

Avec les musées (comme l’Espace Arthur Batut de Labruguière ou la villa Aurélienne de Loupian)

Avec les expositions photographiques dans les communes concernées

Avec les écoles qui souhaiteront en savoir plus sur le cerf-volant et le vent

Avec l’édition d’un livre sur les communes survolées

Avec l’information dans les médias et la presse

Avec le site WEB dédié « www.picenvol.fr« 

Avec les réseaux sociaux Facebook et une chaine YouTube

Avec le milieu des Kapistes européens : KAP

L’aventure continue :


Après une année de reportages et des centaines de km parcourus, sur les sentiers, les pistes, les rochers autour du Pic Saint Loup, à pied et à vélo. Après quelques centaines d’envols en toutes conditions et dans des lieux très compliqués aérologiquement. Après des centaines d’heures de dérushages, de montages vidéos, d’écriture et d’animation sur nos supports de communication. Après la présentation et l’exposition de nos reportages à St Gély mais aussi en Vendée à Notre Dame de Monts et sur l’île d’Yeu… plus d’un million de visiteurs et de lecteurs ont consulté nos photos, nos articles et nos vidéos sur:


www.picenvol.fr, sur local guide, sur notre chaine YouTube et sur Facebook.

C’est donc avec passion et bonheur que nous poursuivons l’aventure avec l’objectif de terminer l’inventaire patrimonial des 36 communes du Grand Pic, en 2024 et, pourquoi pas en 2025, de proposer une expositions itinérante de nos plus beaux clichés et l’édition d’un livre-album de notre projet et des aventures qu’il a suscitées.

A suivre …

Laisser un commentaire