Le KAP: qu’est-ce que c’est ?


K.A.P.
(Kite Aerial Photography)

Trois lettres pour désigner une technique cerf-voliste qui a pris naissance avec Arthur Batut, en 1888 à Labruguière dans le Tarn (date de la première prise de vue par cerf-volant).

Espace A. Batut de Labruguière



Bien que confidentielle, quelques centaines de « Kapistes », en Europe, pratiquent cette discipline qui s’inscrit dans une démarche actuelle, résolument respectueuse de l’environnement.

Être « aéro-photographe » ou « Kapiste », aujourd’hui, c’est une démarche aux multiples compétences : être un pilote de cerfs-volants aguerri, connaitre la réglementation, comprendre l’aérologie d’un site, adapter son matériel volant, développer, entretenir et améliorer son équipement technique de prises de vues, avoir un regard de photographe, s’impliquer physiquement pour approcher les sites à photographier…

Que représente aujourd’hui le K.A.P. ?

La photographie aérienne par cerf-volant est tout d’abord une démarche de passionnés bénévoles. Il existe toutefois quelques signatures qui se sont distinguées en France par quelques développements professionnels originaux, par des éditions de livres de photos chez quelques éditeurs prestigieux et ont même accompagné quelques explorateurs Arctiques.
Aujourd’hui le K.A.P. c’est une présence quotidienne sur plusieurs groupes des réseaux sociaux, c’est une diffusion d’images et d’avis sur le WEB, avec des millions de clics sur les photos. Dans l’Hérault la photo aérienne par cerf-volant, c’est aussi un site associatif dédié et coopératif :

https://cerfvolantetpatrimoine.com


C’est aujourd’hui un projet participatif validé par le conseil départemental de l’Hérault :

« picenvol.fr »


Laisser un commentaire