Saint Gély du Fesc : côté mairie

Le parc de la mairie de St Gély

Galerie

Lieu et date du reportage : avril et juin 2019 / environnement et cœur de village

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : St Gély du Fesc / Wikipédia

Conditions météo de la prise de vue : 10 à 20 km/h de Sud en avril 2019, puis 15 à 25 km/h de Nord en juin 2019. Milieu d’après midi, par temps couvert en avril et temps clair en juin

Données techniques : caméra GO Pro Héro 4 black montée sur nacelle pendulaire rotative et APN Nikon Coolpix Baroudeur monté sur nacelle autokap robotisée (rotation et déclenchement mécanique des photos toutes les 5 secondes).

Type de cerf-volant :   Delta Conyne de 4.30 m d’envergure

Altitude des photos : 50 à 100 m

Approche du site : A pied depuis le village (3 km parcourus pour les deux séances de KAP)

Photographe Kapiste : Michel Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

Un parc, au cœur de la cité, est souvent un endroit apaisant, comme une parenthèse dans l’évolution inéluctable des communautés urbaines. Ici, à St Gély du Fesc, le jardin public de la mairie, niché entre ville et bosquet (bois de la vierge), est un trait d’union reliant les vieilles pierres du village historique et le dédale des rues pavillonnaires, montant à l’assaut des collines. Mais ce que nous avons aimé dans cet endroit ce n’est pas le côté bucolique, mais plutôt le spectacle vivant des générations qui animent ce lieu en toutes saisons. Ici, c’est un jardin d’enfants qui enchante, avec exubérance, les résidents de la maison de retraite Belle Viste, c’est un lieu de rendez-vous pour les nounous qui animent des rondes avec les petits, c’est un point de rencontres des ados, pour un pique-nique ou pour refaire le monde, c’est une bibliothèque à ciel ouvert pour le promeneur feuilletant les premières pages d’un roman glané dans la boite à livre, ou qui s’est assoupi à l’ombre des pins centenaires… Un endroit tout simplement joli et paisible où il fait bon s’y arrêter pour simplement écouter, regarder et rêver.

Histoire d’une photo :

Le parc de la mairie, au cœur du vieux village, est un lieu de convivialité très prisé par les enfants, les personnes âgées et les promeneurs, en quête d’un lieu fleuri et arboré pour une pose ou un pique-nique. Depuis ce parc, nous avons réalisé nos premières photos aériennes urbaines avec des cerfs-volants, malgré la proximité de grands pins, des bâtiments municipaux et des maisons parfois hautes ; un exercice de pilotage expert avant de trouver le flux laminaire propice à la photographie, 50 m plus haut, au-dessus des toits.

Pour notre première séance les promeneurs étaient restés à bonne distance, intrigués certes, mais pas assez téméraires pour demander des explications à un type bizarre faisant encore du cerf-volant malgré ses cheveux blancs. Finalement, ce sont les gamins qui auront pris plaisir à venir poser mille et une questions, ne souhaitant qu’une seule chose : tirer sur la ficelle d’un cerf-volant quatre fois plus grand qu’eux.

En prenant un peu de hauteur, nous avons redécouvert ce village attachant : le charme du patchwork rose des toits en tuiles canal, l’unité du vieux village et de ses rues étroites organisées pour assurer un peu d’ombre dans la chaleur des étés, mais aussi la blessure d’une urbanisation, autrefois mal maitrisée, où il était de bon ton de mélanger les genres ; béton et vieilles pierres, toits en terrasses et architectures alambiquées. Mais de là-haut, nous avons aussi découvert les strates des époques, comme un livre d’histoire qui se lit et s’interprète, révélant les leçons des erreurs du passé et les choix qu’il fallait faire pour donner sens à un lieu de vie et de partages où il fait finalement bon vivre.

Au bout de la corde de retenue, notre regard découvre cette ville-village, aux portes de Montpellier, encore préservée par son écrin de garrigues, de bois, de vignes, dominée par ce sublime monument ancré sur l’horizon : le Pic St Loup.

MT

Les villages du grand Pic St Loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s