Cazevieille : le fief des grands crus

GALERIE KAP

Lieu et date du reportage : novembre 2023

Situation géographique : point d’envol côté parking du Pic St Loup / point d’envol côté village

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Sites officiels / OT Hérault

Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, lumière hivernale de fin d’après midi, brises irrégulières de Sud 15 à 20 km/h

Types de cerfs-volant :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.80m d’envergure

Altitude des photos : 80 à 100 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied dans le village

Photographes Kapistes : Michel Trouillet / club OK Mistral

Auteur de l’article : Michel Trouillet (sans assistance IA)

Ce que nous avons aimé :

Le calme minéral du lieu et la rénovation respectueuse du patrimoine. Ici la pierre domine au milieu d’un environnement de roches et de chênes verts, sous la protection imposante du Pic St Loup

Histoire d’une photo :

Cazevieille est la commune la plus mitoyenne du Pic St Loup. C’est ici que sera porté le point final de nos reportages de l’aventure « Pic en Vol », après l’ascension du Pic et le vol à son somment, pour la première fois de son histoire, de l’un de nos cerfs-volants photographe, à 658 m d’altitude.

Il est vrai que le village, en semaine et en dehors de la saison estivale, est un « no man’s land ». Nous n’avons croisé aucun curieux intrigué par l’envol de nos cerfs-volants au dessus de leur village. Seul le parking des randonneurs, aménagé au départ du chemin des crêtes et du sentier officiel du Pic St Loup, aura drainé deux curieux intéressés par notre démarche photographique. Le WE par contre, les flancs de la montagne emblématique du département de l’Hérault deviennent aussi fréquentés que la voie d’Arles des chemins de Compostelle.

Prendre un peu de hauteur, avec nos cerfs-volants équipés de caméras, sublime évidemment cet endroit de nature et de vignes. Notre reportage n’est qu’un modeste aperçu des fabuleux points de vues, tout au long de l’ascension réputée. Ici, en toutes saisons, sous la chaleur écrasante de juillet ou au dessus de la mer de nuages en hiver, on peut apercevoir le mont Ventoux au Nord et le Canigou au Sud. Les vignerons du cru, devenu célèbre, et les bergers du Pic sont aussi les jardiniers de cet endroit secret et magnifique, fort heureusement épargné par la sur-fréquentation touristique. A Cazevieille et sur les pentes du Pic St Loup, le paysage se mérite, en marchant dans la caillasse des chemins qu’il faut apprivoiser par l’effort et l’endurance.

Bienvenus à Cazevieille

La vidéo du reportage

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire