Combaillaux : au milieu des bois


GALERIE ciel

GALERIE sol


Lieu et date du reportage : janvier 2022 / Combaillaux
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique des sites d’envols : Google Maps

Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : Premier survol du projet par vent de sud-est de 15 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 4 black et Nikon Coolpix baroudeur en auto-KAP sur nacelle rotative / Types de cerfs-volant :   Delta Conyne de 2.80m d’envergure / Altitude des photos : 50 à 150 m

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Histoire d’une photo :


Le pays des Combaillaulencs et des Combaillaulenques

Construit en circulade1, le vieux village de Combaillaux domine la colline aux dix mille oliviers, ici, c’est le terroir de l’une des meilleures huiles destinées à la gastronomie. Mais, c’est aussi un fief perché, cerné de bois de chênes verts et le pire endroit qui soit pour faire du cerf-volant.

Nous commençons à être rodés, et le projet « Pic en Vol » reste, même ici, un challenge pour trouver des endroits improbables pour nous élever. Nous avons donc arpenté, en long et en large, tout le territoire de la commune. Tout d’abord du côté des champs en jachère, prés de la déchetterie, où nous avons trouvé les espaces et la bonne aérologie par Mistral, mais le vent et l’éloignement ne nous permettaient aucun survol du patrimoine à la verticale ; trois vols jusqu’à 150 mètres, pour quelques panoramiques paysagers sans grand intérêt. Une autre tentative, vers l’école primaire où nous avions mené quelques projets pédagogiques sur le vent, mais, le terrain de foot qui avait servi, à l’époque, aux expérimentations cerfs-volistes des gamins est devenu le chantier de la nouvelle mairie. Nous nous sommes rabattus vers le city-stade, en contrebas, mais seul un vent de sud-est permettrait de survoler le vieux village, peine perdue… Au denier repérage, c’est sur la place des hauts de la fontaine, point culminant du village, que nous avons tenté une ultime ascension, mais là encore c’est du nord-ouest que nous avons récolté, alors que le sud était attendu selon une météo de plus en plus approximative. Les premières photos partagées furent donc les panoramiques pris à bonne distance depuis les points éloignés mais fréquentés par les vents du nord,, Tramontane et Mistral, les inséparables.

Combaillaux serait-il un lieu au secret environnemental et patrimonial bien gardé ? Nous ne nous avouons pas vaincus, car, au moindre souffle de sud toutes les voies aériennes nous serons ouvertes et cet endroit, vu du ciel, pourra se révéler dans toute sa diversité historique et contemporaine.

Aujourd’hui, 28 janvier 2025, les conditions étaient réunies pour terminer notre reportage , juste entre deux dépressions, il suffisait d’être pugnace. C’est chose faite.

1 Le village s’est développé autour d’un bâtiment fortifié érigé au XIIe siècle, si le château a disparu, l’agencement des maisons s’est organisé le long de ruelles étroites dessinées en cercle sur le puech.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire