
GALERIE ciel




















Lieu et date du reportage : mai 2022 / septembre et octobre 2024 / St-Jean de Buèges
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : Conditions anticycloniques, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h
Données techniques : Go Pro Hero 4 black / Insta360 one R / Ricoh GR / DJI pro / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 3 m d’envergure et grand delta de 4.90 m d’envergure / Altitude des photos : 80 à 150 m
Photographes Kapistes : Pierre Lesage et Michel Trouillet
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Saint-Jeannais et des Saint-Jannaises
C’est aussi une vallée profonde, presque secrète, traversée par un ruisseau qui semble jaillir miraculeusement du sol et des rochers : la Buèges. Surplombée par un monolithe, « le Roc Tras Castel1 ».
Avec ses 46 voies d’escalade, ce lieu aurait pu être le décor de « Rencontres du troisième type », ses multiples galeries souterraines de spéléologie, son passé féodal, son château de Baulx orné de belles tours, et son église romane… voilà ce qui fait de Saint-Jean-de-Buèges probablement l’un des plus beaux villages de France (mais il ne faut pas trop le dire).Il nous aura fallu pas moins de sept visites pour réussir à faire voler nos cerfs-volants dans le ciel de Saint-Jean-de-Buèges. Comme dans toute la vallée de la Buèges, l’aérologie y est d’une complexité à faire tourner en bourrique le plus expérimenté des rapaces. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre, même si nous avons une petite expérience du vol en cerf-volant. Comment réussir à s’élever au-dessus des points d’intérêt du village quand le vent change constamment de sens selon l’altitude, et peut même parfois souffler du haut vers le bas ? Imparable ! La montagne de la Séranne toute proche, le rocher d’escalade, les falaises du Causse de la Selle… tous ces obstacles géologiques, situés dans l’axe des vents dominants, rabattent les flux et font de cet endroit une énorme machine à brasser l’air.
Notre seule échappatoire fut un vent de sud-est, rarissime et annonciateur de dépressions venues de Grèce (le Grec). Notre photographe tahitien, de passage, n’a pu retenir un « Waouh » d’admiration en arrivant face au village par la route du Pré-du-Prieur, pourtant habitué aux paysages sublimes de Polynésie. Le vent était de sud-est et le ciel encore dégagé ; une aubaine ! C’est sur le chemin d’une vigne toute proche que nous avons pu prendre notre envol et réussir une belle séance de photos aériennes.
Toutes les autres tentatives, depuis les plateformes qui surplombent le village, au pied du Roc-Tras-Castel et celles du château, se sont soldées par des échecs, nos cerfs-volants devenant des cascadeurs ingérables, planant même sur le dos, heureusement sans le matériel photographique. C’est donc avec un « cerf-volant à moteur » que l’un de nos pilotes réussira à finaliser ce reportage.
1 Le Roc Tras Castel est un site remarquable. Il s’agit d’un monolithe impressionnant qui surplombe la vallée de la Buèges, offrant un cadre spectaculaire pour diverses activités de plein air et particulièrement l’escalade avec 46 voies disponibles.
2 commentaires Ajouter un commentaire