
GALERIE















Lieu et date du reportage : mai 2022 / St Jean de Cuculles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : Conditions anticycloniques, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h
Données techniques : Go Pro Hero 4 black et Insta360 one R / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.20m d’envergure et grand delta de 4.50 m d’envergure / Altitude des photos : 80 à 150 m
Photographes Kapistes : Pierre Lesage et Michel Trouillet
Auteur de l’article (sans IA): Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Pays des Cucullois et des Cuculloises
Comme me le disait mon compagnon de vol, venu de Polynésie : « Au milieu du Pacifique, les îles ont un parfum de paradis. Ici, vos villages sont des joyaux dans un océan minéral ; mon émotion de photographe est la même. » St-Jean-de-Cuculles1 est un petit bijou que nous avons revisité depuis le ciel, avec nos cerfs-volants.
Pour saisir une image aérienne de ce village, avec un cerf-volant, il fallait compter avec le ciel, le vent, la météo et avoir la chance de notre côté. Au pays de la Tramontane et du vent du Nord dominant, voler, ici, relève de l’hypothétique. Le Pic Saint-Loup, qui domine l’endroit, en bon protecteur des courants froids qui descendent de l’Aigoual en hiver, est aussi source vents espiègles et de rabattants assassins pour nos deltas en tissu et carbone. Ce 11 mai 2022, nous avions le ciel avec nous, à moins que les alizés de Polynésie aient été détournés clandestinement par le cerf-voliste des iles qui m’accompagnait. Nous avions accroché la grosse manche à air « Pic en vol » sur une des lignes pour la communication de notre projet départemental. Deux jeunes riverains, curieux, nous avaient rejoint timidement, ils furent les seuls témoins de notre séance photo, avides d’explications techniques, auxquelles nous avons répondu avec plaisir.
Le nez en l’air, avec nos jeunes Cucullois, nous pouvions nous laisser aller à l’observation du ciel. Il est vrai que nous avons plus souvent le nez rivé au sol, on ne marche pas le nez en l’air. Pourtant, il y a tant à observer et à découvrir en levant simplement les yeux. C’est ce que nous avons expliqué à notre jeune public : la formation d’un nuage isolé dans l’azur, le vol circulaire des rapaces et même la multitude des trainées de condensation des avions longs courriers, à plus de 10 000 m. Une initiation réussie à l’observation, car nos deux néophytes furent les premiers à apercevoir l’étrange manège d’un quadriréacteur qui faisait de grands cercles, très haut dans le ciel.
Point de rencontre du troisième type, aujourd’hui, seulement celle de deux adolescents heureux de vivre ici au milieu de l’histoire de leur village et du calme serein d’un des plus beaux endroits du territoire du Pic : comme quoi !
1 Si le nom de la commune prête parfois à sourire, l’étymologie reste incertaine, du terme pré-celtique « kuk kuk », signifiant « colline » au plus latin « cuculla », qui désigne les capuchons des moines.
Un commentaire Ajouter un commentaire