Valflaunès


GALERIE ciel


Lieu et date du reportage : janvier et mai 2022 / Valflaunès / Hérault
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique : lien Google Maps (site N01) / lien Google Maps (Site N°2) /

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : Conditions anticycloniques, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h

Données techniques : GoPro Hero 4 black et Insta360 one R / Ricoh G2 / Types de cerfs-volants  :   Delta Conyne de 3 m / grand delta Autrichien (John. Havliceck) de 4.80 m d’envergure / Altitude des photos : 80 à 150 m

Photographes Kapistes : Pierre Lesage et Michel Trouillet

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo

Pays des Vailhauquois et des Vailhauquoises


Valflaunès1 est une perle du Grand Pic Saint-Loup (une de plus), à pied, à vélo ou en cerf-volant, cet endroit vaut le détour ou l’objectif d’une balade découverte. Placé au beau milieu de la combe qui s’est formée entre l’Hortus2 et le Pic Saint-Loup, la vue est tout simplement bluffante, surtout au coucher du soleil où l’on a droit à toute la palette des rouges flamboyants. L’écrin naturel de ce village est tout bonnement grandiose et c’est probablement l’un des plus beaux panoramas au nord de Montpellier.

Pour photographier le cœur des habitations, il nous fallait réunir plusieurs conditions : un vent de sud ou de sud-est, une lumière avant 15 h (ensuite l’objectif est en contre jour) et une piste d’envol proche de la mairie et de l’église. Nos premières investigations, pendant la période du COVID, ne nous avaient laissé que des créneaux horaires inadaptés et une relégation sur le terrain de foot, loin de tous contacts et en contrebas du village. Nous sommes donc revenus avec notre photographe de Tahiti en balade dans notre région…
De 10 h à midi, nous avions patiemment attendu le vent de Sud, pourtant annoncé à 15 km/h, la météorologie est décidément une science aléatoire. Après un intermède, pour patienter, du côté de Saint-Jean-de-Cuculles, nous étions de retour en début d’après-midi, la brise s’était levée. C’est au-dessus de Valflaunès désert que nous nous sommes envolés, profitant du coup de la route d’accès au village en prenant appui, pour le décollage, sur le calvaire. Le soleil quant à lui culminait au zénith, écrasant au passage les ombres, les couleurs et les contrastes. Ni témoins, ni rencontres, tout le monde ou presque travaille à la ville, notre vol au-dessus de la Mairie et de l’église est resté incognito. Nous nous sommes donc contentés d’une rencontre exclusivement minérale : la pierre blanche du village, le kaléidoscope des toits sur fond de Pic Saint-Loup, imposant, majestueux, omniprésent.

Il nous faudra revenir, Valflaunès se mérite et le vaut bien…

1 Valflaunès, dès 1770, figuresur la carte de Cassini. Le nom vient de Val (vallon) et du mon latin « figulina » qui signifie : atelier de poterie. Lesuffixe d’origine latine« -ensem » s’ajoute au nom originel, quicorrespond bien à la présence de terres de potiers.

2 L’Hortus est formé par une falaise de calcaire du crétacé, libérée par diaclase et l’effondrement du plateau de Pompignan (patus) entre l’Hortus et le pic Saint-Loup.

Galerie hivernale

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire