Valflaunès

Galerie

Lieu et date du reportage : 11 mai 2022 / Valflaunès / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : Conditions anticycloniques, brises et thermiques orientées Sud de 10 à 15 km/h

Données techniques : GoPro Hero 4 black et Insta360 one R

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 3 m d’envergure et grand delta de 4.50 m d’envergure

Altitude des photos : 80 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route de St Mathieu de Tréviers

Photographes Kapistes : Pierre Lesage et Michel Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

Valflaunès est une perle du Grand Pic St Loup. À pied, à vélo ou en cerf-volant… le sujet est particulièrement photogénique, en toutes saisons et à toutes heures, du lever au coucher du soleil. L’écrin naturel de ce village est grandiose et c’est probablement l’un des plus beaux panoramas sur le Pic emblématique.

Histoire d’une photo :

Pour photographier le cœur du village, il nous fallait réunir plusieurs conditions : un vent de Sud, Sud-Est, une lumière matinale et une piste d’envol proche de la mairie et de l’église.

De 10 h à midi, nous avions patiemment attendu le vent de Sud, pourtant annoncé à 15 km/h, la météorologie n’est décidément pas une science exacte. C’est donc 12 km plus loin, à St Jean de Cuculles, que nous avons décidé de voler, pour patienter. De retour à Valflaunès, en début d’après- midi, la brise s’était levée, le soleil quant à lui culminait au zénith, écrasant au passage les ombres des vieilles pierres.

« Jamais satisfaits » comme tous bons photographes aériens qui se respectent. Le vent était établi et laminaire, le village était désert, ce qui nous a permis de transformer en piste de décollage et d’atterrissage la route devant le calvaire et la place de la mairie.

Je me souviens de mes premiers survols en fin d’hiver, ici, du côté des écoles et du terrain de foot, pas moins de 10 personnes et enfants étaient venus regarder les cerfs-volants et questionner leurs tireurs de ficelles. Aujourd’hui pas une âme qui vive dans ce lieu qui semble abandonné, à cette heure les gens sont occupés à la ville.

Nous nous sommes donc contentés d’une rencontre exclusivement minérale : la pierre blanche du village, le kaléidoscope des toits et le Pic St Loup imposant, majestueux et omniprésent.

Il nous faudra revenir, Valflaunès se mérite…

MT

Galerie hivernale

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s