
GALERIE sol et ciel
















Lieu et mois du reportage : février 2023 / Vacquières
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique des sites d’envols : sites d’envols des cerfs-volants : Côté Village / Côté moulin à vent
Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel / Site de la Mairie
Conditions météo de la prise de vue : 2 survols et deux visites. La première en fin de journée par nord-est de 20 km/h et une lumière hivernale déclinante, la seconde en début d’après midi par vent de nord-est de 30 km/h temps clair.
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 11 black en auto-KAP sur nacelle rotative et Nikon Coolpix Baroudeur / Types de cerfs-volants : Delta John Havlicek de 3,80 m d’envergure et delta Conyne X’trem de 3m pour grands vents. / Altitude des photos : 50 à 150 m
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Vaquiérois et des Vaquiéroises
À la limite du Gard, Vacquières est la commune la plus éloignée du Pic saint Loup. Ce beau village, typique et animé par une jeunesse pleine de vitalité, a aussi d’autres atouts : une histoire riche, un passé de verriers1, des paysages de collines, de vignobles et de belles pierres à explorer et à randonner.
C’est presque par hasard que nous avions « atterri », en fin d’après-midi, sur la plaine de jeux. Quelques dizaines d’enfants couraient, chahutaient joyeusement à deux pas de leur école, sur un bel espace autour de l’esplanade des festivités, du terrain de sport et du jardin d’enfant. Pour profiter de la lumière des heures dorées, nous avions rejoint le village en fin de journée, à l’heure de la sortie des écoles. C’est une envolée de « moineaux » joyeux et bruyants, qui nous avait accueillis. Soudainement parachutés dans une image d’Épinal avec son clocher, sa mairie, sa place et ses platanes et les vignes en lisière des habitations… Il nous fallait saisir l’ambiance et cette image sans attendre, le soleil d’hiver était déjà au déclin. C’est donc en compagnie d’un jeune et enthousiaste public, que nous avons procédé à l’envol de nos cerfs-volants photographiques. Un véritable événement, qui a fait l’unanimité des enfants, des parents et des villageois. Un vent de cinéma (dans le jargon cerf-voliste), une lumière somptueuse, pour une séance de K.A.P en aveugle (sans retour vidéo), qui allait nous donner la meilleure des surprises au «derushage» de nos cartes mémoires. Les enfants de Vacquières nous ont assaillis de mille et une questions pour une leçon d’histoire (celle des cerfs-volants et de la photo aérienne), promus, malgré nous, « maitres du vent », notre terrain de vol s’est transformé en classe de plein air. Nous avons, finalement, dû revenir pour kaper la vieille éolienne qui pompait l’eau depuis les couches profondes du sous-sol. Une autre visite, en milieu de journée cette fois, qui a réveillé le sentiment nostalgique du souvenir de notre village, celui de notre enfance et la mémoire des histoires des « lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet.
Encore une belle occasion de survol d’une antique éolienne, figure de proue de cet endroit si paisible qu’on en oublierait le temps qui passe.
1 Situé sur le Chemin des Verriers, Vacquières perpétue la tradition verrière de la région, deux verreries fonctionnèrent sur le territoire aux XVIe et XVIIe siècles. C’est à la civilisation de Fontbouisse (2200-1800 ans av. J.-C.) que l’on attribue le premier habitat sur le secteur.
La vidéo du reportage
2 commentaires Ajouter un commentaire