
La galerie du village
















Lieu et mois du reportage : février 2023
Situation géographique des sites d’envols :
Zones d’envol des cerfs-volants : Côté Village / Côté moulin à vent
Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup
Région : Occitanie
Pays : France
Infos sur le lieu et son histoire : Site officiel / Site de la Mairie
Conditions météo de la prise de vue : 2 survols et deux visites. La première en fin de journée par nord-est de 20 km/h et une lumière hivernale déclinante, la seconde en début d’après midi par vent de nord-est de 30 km/h temps clair.
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 11 black en auto-KAP sur nacelle rotative
Types de cerfs-volants : Delta John Havlicek de 3,80 m d’envergure et delta Conyne X’trem de 3m pour grands vents.
Altitude des photos : 50 à 150 m
Approche et choix du site d’envol : Accès en centre village, sur de la plaine de jeux et du City-stade mairie, et, au pied de la pompe éolienne, sur la piste cyclable.
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article : Michel Trouillet
Ce que nous avons aimé :
À la limite du Gard, Vacquières est le village le plus éloigné du Pic saint Loup, impossible à voir si on ne prend pas un peu de hauteur. Mais ce beau village, typique et animé par de nombreux enfants, a d’autres atouts et des paysages de collines, de vignobles et belles pierres à découvrir et à randonner.
Histoire d’une photo :
C’est presque par hasard que nous avons « atterri » en fin d’après-midi sur la plaine de jeux située au cœur du village de Vacquières. Quelques dizaines d’enfants couraient, chahutaient joyeusement à deux pas de leur école, mitoyenne à la mairie et dans l’ombre du clocher. Une vraie image d’Épinal qui nous a d’abord évoqué cette chanson de notre patrimoine national et d’un certain Charles Trenet : « Douce France, cher pays de notre enfance… ». Ici, ce n’est pas un retour mélancolique vers ce passé à jamais révolu, que nous avons trouvé, mais bien un endroit à survoler, authentique, fier de son passé et de sa modernité, capable, dans un territoire viticole et agricole et à l’écart des grands axes, de séduire une population jeune et active.
C’est donc en compagnie d’un jeune et enthousiaste public que nous avons pris un peu de hauteur, pour une séance photos qui aura fait, cette fois encore, l’unanimité des enfants, des parents et des villageois. Un envol sans histoire, dans une lumière des heures dorées et aussi des tas de questions qui ont fait de cet instant une leçon de « choses » (comme on disait il y a deux générations au moins). Les enfants de Vacquières ont eux préféré une leçon de SVT, d’écologie et de technologie, une autre époque certes, mais le même enthousiasme émerveillé pour les cerfs-volants et tout ce qui vole.
Nous avons dû revenir, car Vacquières est aussi fière de son moulin qui pompait l’eau, avec du vent, depuis les couches profondes de son sous-sol. Une autre visite, à la mi-journée cette fois, qui m’aura donné le sentiment nostalgique de retrouver le village de mon enfance et une belle occasion d’un survol d’une antique éolienne, figure de proue de cet endroit si paisible qu’on en oublierait le temps qui passe.
MT
La vidéo du reportage