
GALERIE ciel















Lieu et date du reportage : octobre 2022 / Murles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique : lien Google Maps
Département : Hérault / Région :
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Sud Ouest de 10 à 15 km/h / Données techniques : GoPro Hero 10 black / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4 m d’envergure et cellulaire type Pelybox modifié de 2 m X 2 m / Altitude des photos : 80 à 150 m
Photographes Kapistes : Sélim Benalioua, Virgile Schreurs-Bénalioua et Michel Trouillet
Auteur de l’article : Michel Trouille
Histoire d’une photo
Murles est un petit village perché cerné de vignobles ou chaque habitant, ayant un passé familial ici, est nommé baron de Caravette1.
Il nous aura fallu pas moins de trois reportages pour essayer de comprendre l’aérologie si particulière de cet endroit. Voler au-dessus de Murles, en décollant au centre du village, relevait du challenge improbable. Mistral, Tramontane ou brises… vu le relief, les cerfs-volants ont, ici, des velléités de vols libres avec atterrissages sur les toits ou dans les arbres assurés. Aujourd’hui, c’est une petite brise de sud qui nous a permis un envol depuis un champ de luzerne situé au cœur du village, un paradoxe dans cet endroit si exigu, coincé entre un passé rural et historique et la modernité d’une urbanisation galopante dans la plaine, autrefois cultivée. Quoi qu’il en soit, nous avons dû être trois pilotes à nous relayer pour assurer plusieurs tentatives d’envols difficiles et scabreux, et enfin, pouvoir élever nos nacelles et leurs appareils photos. Deux heures de combats avec et contre le vent et plus d’un kilomètre de manipulations de lignes, pour quelques minutes de survol et une dizaine de clichés non floutés ; les 1000 ans d’histoire de ce village en valaient la peine. Interpellés par un ancien, inquiet de notre présence dans son champ de luzerne, sans clôtures, nous lui avons expliqué notre démarche et nous l’avons aussi rassuré par nos précautions pour ne pas piétiner le précieux fourrage. À Murles l’église St-Jean-Baptiste est en « quarantaine », située en limite de la commune. Nous avons donc pris notre envol sur un espace coincé entre les trois cimetières enserrant la bâtisse romane, un terrain vague envahi de hautes graminées aux jolis reflets roses. Les arbres, coté sud, et les hautes collines tout autour, nous offraient des conditions aérologiques pas vraiment idéales, une fois encore.
La petite église, depuis le sol, montrait toutes ses blessures du temps et des mauvais traitements d’une électrification sauvage, ignare de l’histoire du lieu. Pourtant, on prétend qu’à cet endroit un bouvier aurait surpris son bœuf agenouillé devant une croix de lumière suspendue au-dessus du ruisseau. Au moins nos photos, prises d’en haut, auront rendu visible le secret de cette église, qui ne sera bientôt plus qu’une belle histoire à raconter.
1 Les Barons de Caravètes (Caravetas en Occitan) sont une confrérie montpelliéraine qui poursuit la tradition d’introniser « Baron de Caravètes » tous les habitants de Montpellier ayant un passé familial dans la ville. Trois cérémonies d’intronisation ont lieu chaque année dont une en octobre à Murles.
GALERIE des gens








VIDEO du reportage
2 commentaires Ajouter un commentaire