Murles : la petite église Romane

Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

Galerie

Lieu et date du reportage : 16 octobre 2022 / Murles / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Sud Ouest de 10 à 15 km/h

Données techniques : GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et cellulaire type Pelybox modifié de 2 m X 2 m

Altitude des photos : 80 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied dans le village et sur les pistes

Photographes Kapistes : Sélim Benalioua, Virgile Schreurs-Bénalioua et Michel et Murielle Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

La petite église romane semble perdue, comme un ilot au milieu des bosquets et des vignobles organisés en patchwork vert. Il règne en ce lieu une impression d’abandon propice à la contemplation ou la méditation. Nous avons aimé la paix et le silence omniprésents ici, même si le fait d’avoir pris un peu de hauteur, avec nos cerfs-volants, a révélé la marque disgracieuse d’un câble électrique blanc qui balafre toute la façade Nord-Est.

Histoire d’une photo :

Trouver un site approprié pour le décollage fut un premier challenge. La piste, coincée entre les trois cimetières enserrant l’église, les anciens et le moderne (presque déserté de locataires), était en fait un terrain vague envahi de hautes graminées aux jolis reflets roses. Les arbres, coté sud, et les hautes collines, tout autour, nous offraient les conditions aérologiques d’un tambour de machine à laver. Mais notre motivation à prendre de la hauteur et le coup de main de deux autres cerfs-volistes nous aura quand même permis de sauter de turbulences en thermiques, pour nous élever physiquement dans ce lieu d’élévation spirituelle.

Si la nature et la bâtisse romane révélaient tout leur charme, vu d’en haut, la blessure d’un câble disgracieux sur l’église et les travaux d’un prochain lotissement à proximité, montraient les stigmates d’une modernité irrespectueuse pour le bâtiment classé, mais nécessaire pour une commune qui se doit d’accueillir de nouveaux administrés en mal de logement.

Il nous faudra donc revenir ici régulièrement et faire évoluer le constat d’aujourd’hui sur notre site « Pic en Vol », quand la végétation aura pris le pas sur les constructions récentes et quand la petite église de la nativité aura cicatrisé de son câble électrique et retrouvé la quiétude, celle du temps de la légende*.

  • « Un bouvier vint un soir, comme tous les autres soirs, faire boire ses bœufs au petit cours d’eau qui coule à proximité de l’église actuelle. Une fois ses bêtes abreuvées, il remontait avec elles vers le village, quand il s’avisa soudain qu’une d’entre elles manquait à l’appel. Se demandant pourquoi elle n’avait pas quitté l’abreuvoir avec les autres, il revint sur ses pas et vit alors un étonnant spectacle : le bœuf était agenouillé sur la berge et avait les yeux fixés sur une croix de lumière qui venait d’apparaître au-dessus de l’eau ».

La vidéo du reportage

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s