
GALERIE ciel









Lieu et date du reportage : 10 novembre 2022 / Les Matelles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Nord , Nord-Est de 5 à 10 km/h
Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et cellulaire type Pelybox modifié de 2 m X 2 m / Altitude des photos : 50 à 100 m
Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied depuis le village
Photographe Kapiste : Michel Trouillet et club OK Mistral
Auteur de l’article (sans IA): Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Matellois et des Matelloises
Le cœur médiéval des Matelles1 nous offre son charme incontestable : des allées de platanes, des ruelles en circulades, la terrasse d’un café méditerranéen, le petit pont et la fontaine sur la place… Autant de lieux typiques et de convivialité où le temps semble suspendu. Au centre du village, on a envie de se poser et de profiter d’une ambiance oubliée.
Il nous aurait été facile de survoler le village ancien adossé au relief de la montagne (le Pic Saint-Loup), à l’aide d’un drone (autorisé évidemment), mais l’utilisation d’un objet volant millénaire avec seulement un peu de vent, nous semblait plus respectueux de l’endroit et moins invasif pour les gens qui y vivent. Nous avions trouvé une plateforme en surplomb de la maison des consuls, personne n’était venu interrompre notre séance de photos aériennes. Notre cerf-volant en tissu « anti-vent », spécialement conçu pour voler sans aucun bruit, afin de n’effrayer, ni les oiseaux, ni les animaux, ni les gens, n’avait effectivement dérangé personne. Notre piste de décollage, au centre du village, semblait idéale pour le vent du jour orienté est/ouest, une terrasse en friche surplombant les allées de platanes. En fait de piste, c’est sur un terrain vague aux allures de savane que nous avons dû composer parmis les taillis et les ronces. Trois envols magnifiques dans les thermiques d’un après-midi d’automne, bien trop chaud pour être dans la norme saisonnière, mais dans une belle lumière dorée qui était au rendez-vous. Une seconde séance de vol s’imposait, sur la plaine des loisirs , cette fois et à l’entrée nord du village. Un bel endroit aménagé pour les familles, les activités associatives, les enfants et pour la convivialité. Un survol dans une belle lumière de fin de journée, et une rencontre photographique improbable avec les boulistes. Ils se sont prêtés, bons enfants, aux jeux d’ombres que seul un objectif suspendu dans le ciel pouvait offrir au-dessus du boulodrome. Une dernière séance de K.A.P. nous conduira au-dessus du couvent de Notre Dame des champs2 pour un shooting vertigineux. Les Matelles et « douce France » peuvent ici parfaitement rimer avec une mélodie du bonheur pour rejoindre les pépites du territoire du « Grand Pic Saint-Loup »
1 Étymologie. Le nom Les Matelles vient de la langue occitane : las Matèlas. Le radical mata signifie touffe, buisson, bouquet d’arbres (d’après André Boissier et Louis Alibert).
2 Le Père Soulas, figure emblématique de Montpellier, fonde en 1845 la congrégation des Sœurs Garde-Malades de Notre-Dame
VIDEO du reportage
2 commentaires Ajouter un commentaire