
Galerie du reportage aérophotographique




















Lieu et date du reportage : 10 novembre 2022 / Les Matelles / communauté de communes du Grand pic Saint Loup / Hérault
Situation géographique : lien Google Maps
Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région : Occitanie / Pays : France
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Nord , Nord-Est de 5 à 10 km/h
Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black
Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et cellulaire type Pelybox modifié de 2 m X 2 m
Altitude des photos : 50 à 100 m
Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied depuis le village
Photographe Kapiste : Michel Trouillet
Auteur de l’article : Michel Trouillet
Ce que nous avons aimé :
La plaine des loisirs de Matelles est l’endroit idéal pour pratiquer en famille des activités associatives, sportives et ludiques. L’équipement de cet espace réhabilité, (ancien terrain de foot en remblais stabilisé), dispose d’un parking, de locaux, de points d’eau, d’un City-park, de terrains de boules ombragés, d’un équipement de roller, de tables et de bancs et d’un espace paysagé avec des zones humides… bref, un lieu où les associations et les activités intergénérationnelles peuvent s’exprimer, mais aussi un espace propice à la pratique du cerf-volant monofil (orientation aéorologique favorable et à proximité du village).




Histoire d’une photo :
La météorologie n’est pas une science exacte, même en utilisant les applications professionnelles les plus pointues. Ce 10 novembre 2022, trois plateformes de prévisions annonçaient des vents de Nord, s’orientant Nord / Nord Est de 2 à 3 Beaufort (10 à 25 km/h) en cours de journée et ceci dés 9h le matin.
Ponctuel au rendez-vous, sur la plaine de loisirs des Matelles, je suis finalement resté statique, comme mes cerfs-volants, jusqu’à 13h. C’est donc en désespoir de cause que j’ai tout replié et que je me suis rendu sur le Triadou, espérant des meilleurs vents.
Le rendez-vous avec Éole sera en fait en fin de journée, pour la meilleure des rencontres, celle de la lumière des heures dorées et surtout avec les 30 ou 40 boulistes des Matelles. Un bain de dynamisme et de gaieté digne d’un square à pétanque de Marseille. Gentillesse, taquinerie, humour et convivialité étaient là, bons enfants, ils ont tous souhaité être vus de haut, sous notre cerf-volant, par notre caméra et attendent avec impatience la publication de ce reportage ; c’est chose faite.
Malgré le vent de fin de journée déclinant, les convections thermiques s’essoufflent avec le coucher du soleil, j’ai pu faire voler la grande manche à air « Pic en Vol », afin de communiquer sur notre initiative qui vient, aujourd’hui, d’accueillir sur ses pages et son réseau près de 10 000 visiteurs et lecteurs, merci à eux.
MT
Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.
2 commentaires Ajouter un commentaire