Le Triadou : le village au jardin

Galerie du reportage

Lieu et date du reportage : 10 novembre 2022 / Le Triadou / communauté de communes du Grand pic Saint Loup / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région :  Occitanie /Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Nord , Nord/Est de 5 à 10 km/h

Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et cellulaire type Pelybox modifié de 2 m X 2 m

Altitude des photos : 50 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc et à pied dans le village

Photographe Kapiste : Michel Trouillet

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

L’écrin paysager et naturel du Triadou, exceptionnel ! Le patchwork de vignes, de prairies, de bosquets et de forêts sous la protection du pic Saint Loup donne à ce village un charme certain. Les aménagements paysagers et collectifs apportent une impression de douceur de vivre dès l’entrée dans le village.

Histoire d’une photo :

Quand on arrive dans une maison entourée d’un jardin coloré et fleuri, on se sent tout de suite accueilli et en bonne harmonie avec les hôtes de l’endroit. C’est un peu ce qui arrive au visiteur de passage au Triadou. Un joli jardin public agrémenté d’arbres aux essences variées et d’espaces ouverts, bien entretenus et aménagés pour la convivialité (centres aérés, barbecues, boulodrome et cinéma en plein air l’été…). Décidément ce village a bien des atouts avec son écrin de nature et de cultures ouvert sur le Pic St loup, dressé en vigie protectrice des vents froids qui descendent l’hiver depuis l’Aigoual vers la vallée.

Je n’ai pas eu beaucoup à chercher pour trouver la piste d’envol de mon cerf-volant photographique. À l’entrée du village, le square si accueillant, ouvert sur les champs, offrait un espace dégagé et de quoi dérouler 50m de lignes, la distance requise pour s’élever avec un vent relatif (en courant ou en rembobinant le fil rapidement) et aller accrocher la brise de Nord/Est qui se faisait attendre en ce début d’après midi. Après avoir rassuré un riverain du parc, occupé à jardiner, sur l’objet du survol de sa maison et du village, le vent s’est enfin manifesté et avec l’aide de mon voisin intrigué, le grand Delta de 4m a pu s’élever dans un ciel sans nuages.

De là-haut, l’impression si favorable, à mon arrivée, s’est transformée en « Waouh », tant le jeu des couleurs et de la lumière donnait des allures de carte postale à chacune de mes photos.

Si cette vision dominante révèle tous les aménagements en cours dans le village, elle met aussi en exergue le fragile équilibre entre la pression immobilière et son urbanisme incontournable et les espaces libres, paysagés ou sauvage que la municipalité, quelques propriétaires privés et les cultivateurs et viticulteurs ont à cœur de préserver.

Vu de là-haut, si tout est plus beau, il est bon aussi d’utiliser cette vigie-là pour alerter sur toute dérive menaçant la paix et l’harmonie de l’un des beaux villages du Grand pic Saint Loup.

MT

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s