
Galerie du reportage











Lieu et date du reportage : 17 novembre 2022 / Viols le Fort Matelles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup / Hérault
Situation géographique : lien Google Maps
Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région : Occitanie / Pays : France
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Sud / Ouest de 5 à 15 km/h
Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black
Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure
Altitude des photos : 50 à 150 m
Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Gély du Fesc / St Martin de Londres et à pied dans le village
Photographes Kapistes : Gaël et Michel Trouillet
Auteur de l’article : Michel Trouillet
Ce que nous avons aimé :
Voilà, une nouvelle fois, une petite perle en lisière Sud/Ouest du Grand Pic St Loup. La présence de l’histoire remontant à l’âge du cuivre (dolmen de la Draille) et les guerres de 100 ans auront façonné les pierres de ce village médiéval, mais aussi les points d’intérêt de son territoire pour tous les randonneurs, découvreurs de paysages et d’espaces naturels encore préservés.
Histoire d’une photo :
Si notre première visite du lieu n’aura pu satisfaire les conditions d’envols de nos cerfs-volants, nous avons eu quelques belles surprises lors de notre premier repérage. Trouver des zones de décollage qui conjuguent toutes les conditions sécuritaires nécessaires, de lumière et d’aérologie… relève parfois de la mission difficile et persévérante.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant la « gare de Viols Le Fort », alors qu’il n’y a jamais eu ici ni rails, ni gare (ça se saurait évidemment !). Les gardiens du lieu, interpellés pour avoir leur accord à photographier l’endroit vu d’en haut, nous ont invité à leur table de déjeuner installée sur le quai. La convivialité et la curiosité étaient au rendez-vous et réciproquement partagées. Les passionnés du « Wagon bleu » furent passionnants avec leur histoire incroyable, celle d’une longue amitié partagée autour des trains, des vieilles voitures et d’un projet vraiment unique et insolite.
Dans notre recherche de piste d’envol, c’est donc sur les conseils de jeunes de passage que nous avons rejoint le skatepark et le pôle sportif de Viols le Fort.
Là encore, de belles rencontres avec des enfants, des jeunes et quelques familles partageant les équipements sportifs de la commune. La démonstration était ici faite que, même loin des métropoles, la vie des villages ne se limite pas forcément à la fréquentation touristique et aux animations folkloriques.
C’est en élevant nos cerfs-volants, nos caméras et nos appareils photos que nous avons revisité ce village, révélant ainsi une dynamique urbaine en pleine évolution et une présence de nouvelles générations toniques et d’artisans créateurs qui font incontestablement la richesse du lieu.
C’est finalement depuis le terrain de Tambourin, situé au cœur du village qu’un soir de novembre 2022, à l’heure dorée des belles lumières, que nous avons pu saisir tout le charme de Viols le Fort, une belle visite qui méritait d’être partagée.
MT
Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.
3 commentaires Ajouter un commentaire