
GALERIE












Lieu et date du reportage : 17 novembre 2022 / Viols en Laval
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique des sites d’envols : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, brises et thermiques orientées Sud / Ouest de 5 à 10 km/h
Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Système auto-KAP rotatif pendulaire / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4.80 m d’envergure / Altitude des photos : 50 à 150 m
Photographes Kapistes : Gaël et Michel Trouillet / Club OK Mistral
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Violains en Lavallois et des Violaines en Lavallois
Un château, un site préhistorique, une esplanade, un restaurant, quelques gîtes de charme… Nous ne sommes pas dans une station réputée, envahie, l’été, par le surtourisme. Nous sommes à Viols en Laval1 le plus vieux village de France, à peine plus de 200 âmes, ni plage, ni lac, ni bords de rivières… mais un environnement exceptionnel, pour qui se donne la peine de le découvrir : c’est ce que nous avons fait et à notre manière, avec des cerfs-volants.
Dans ce lieu, c’est le point de départ des randonnées vers les grottes, les avens et le site préhistorique de Cambous2, la rencontre pastorale avec les bergers du domaine départemental de Roussières. C’est aussi un espace naturel où il est encore possible de s’isoler, de contempler sereinement les paysages, loin des foules et de l’agitation urbaine. À notre arrivée, nous avons été surpris par l’effervescence du chantier en cours dans le village en pleine croissance, vers l’Est. Nous avions cherché un site d’envol pour Kaper (photographier par cerf-volant) de belles images, vues d’en haut, sur le plus ancien village de France (Néolithique et 2 700 ans avant notre ère). Dans l’amphithéâtre de verdure, à côté de la salle des fêtes sur l’esplanade, un orchestre répétait en égrainant de jolies notes. Si l’ambiance était festive, la hauteur des arbres interdisait tout envol. C’est donc sur un chemin viticole, que nous avons trouvé une piste de décollage. Nous sommes, ici, sur le vignoble réputé du Pic Saint-Loup, où la vigne est bien sûr omniprésente. Une amicale brise d’ouest a emporté à plus de 100 m notre matériel vidéo. Nous avons tout d’abord survolé la petite auberge « Lou Sounal », puis le château de Cambous3, puis, le paysage s’est révélé d’une façon impressionnante et splendide avec le majestueux « Pic « sur fond de scénographie. La lumière et des couleurs d’automne éclairaient l’un des plus beaux tableaux aériens qu’il nous ait été donné de photographier depuis le ciel, avec nos cerfs-volants. Mais, ici aussi, l’extension inexorable du village est en route.
Sur nos photos, la garrigue au nord affiche la blessure des chantiers en cours d’un lotissement neuf, mais qui n’aura probablement pas la longévité de celui des autochtones de la préhistoire.
1 Étymologie. En occitan « Viòus en la Val », composé de viol « chemin, sentier » et de Laval
2 Construit en pierres, contrairement à la majeure partie des constructions de l’époque faites en bois, il est considéré comme un des plus anciens villages de France encore visible
3 Le château est mentionné pour la première fois en 1504. L’édifice, de plan quadrangulaire, est cantonné de trois tours rectangulaires.
VIDEO du reportage
3 commentaires Ajouter un commentaire