Ste Croix de Quintillargues

La galerie du reportage

Lieu et date du reportage : 26 novembre 2022 / Sainte Croix de Quintillargues

Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel / histoire de la commune

Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, brises et thermiques orientées nord / ouest de 5 à 10 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et Delta Conyne de 3m

Altitude des photos : 50 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Mathieu de Tréviers et à pied dans le village

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

L’héritage culturel et historique du village, préservé et valorisé avec goût et intelligence. Le sentiment dominant à notre arrivée à Ste Croix de Quintillargues est celui de se sentir accueilli par les pierres et leur histoire, par les espaces arborés et fleuris, par un écrin naturel exceptionnel que notre survol viendra confirmer et par les gens.

Histoire d’une photo :

Dés notre stationnement sur l’aire de covoiturage, aménagée au centre du village, nous nous sommes sentis biens, un peu comme chez nous. Une impression subjective, certes, mais bien réelle dans le ressenti. C’est en découvrant l’épopée historique de Ste Croix, remontant au légionnaire Qintillus, il y a plus de 2000 ans, que nous avons pu comprendre toutes les influences ethniques et une certaine culture de l’accueil qui a imprégné l’esprit des habitants et les pierres de cette commune du Grand Pic Saint Loup.

Nous avons finalement eu beaucoup de mal à nous resituer dans ce village que nous avions animé, avec nos cerfs-volants, il y a plus de 15 ans. Si le cœur historique fut préservé et restauré avec soin, les habitations plus récentes et les équipements scolaires, associatifs et culturels… sont venus occuper ce qui fut jadis notre terrain de vol. En déambulant dans les ruelles, à la recherche de l’espace d’envol idéal, nous avons été immédiatement séduits par l’équilibre entre l’ancien et le neuf et l’omniprésence d’une végétation automnale qui doit être fleurie et resplendissante au printemps.

C’est devant l’école primaire, sur la pelouse de l’espace culturel Claude Saumade, que trois personnes nous ont accueillis en écoutant avec attention les raisons de notre visite et les objectifs de notre projet, on nous a même offert un verre d’eau fraiche, il est vrai que notre passion du vent peut dessécher une langue trop sollicitée.

L’endroit était idéal, malgré la présence des arbres, avec une bonne orientation du vent par rapport à la lumière et aux sujets à photographier et par l’ouverture du paysage, plein ouest, vers le Pic St Loup.

Un vol donc sans histoire, malgré quelques thermiques qui ont porté à la verticale notre grand Delta, au risque d’emmêler la ligne autour du support de la caméra. Le jeu en valait la chandelle, car en découvrant les photos et les vidéos de la commune, nous avons eu le plus grand mal à choisir les clichés, tous en concurrence les uns avec les autres.

Ce qu’il nous faut retenir de ce reportage aérien, c’est que de là-haut, nous avons découvert toute l’intelligence et le bon sens qui ont inspiré et animé les habitants, les artisans, les paysans et les élus de ce village pour traverser les siècles et les évolutions urbaines avec autant d’équilibre et d’harmonie.

Sainte Croix de Quintillargues est un joyau dont la pierre précieuse est le Pic St loup, qui resplendit, ici, d’un évident éclat.

MT

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s