Viols le Fort : rendez-vous de l’histoire


GALERIE ciel


Date et lieu du reportage : novembre 2022 / Viols le Fort Matelles
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique : lien Google Maps

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps, brises et thermiques orientées Sud / Ouest de 5 à 15 km/h

Données techniques : Matériel de prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Système pendulaire à rotation automatique / Cerf-volant : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 5 m d’envergure /Altitude des photos : 50 à 150 m

Photographes Kapistes : Gaël et Michel Trouillet / club OK Mistral

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo

Le pays des Violiens et des Violiennes


Les hasards du calendrier ont voulu que nous commencions, ici, le projet « Pic en Vol », c’est aussi à Viols-le-Fort1 que nous l’avons terminé selon la chronologie des publications sur notre site WEB, ainsi que sur le projet d’édition « K.A.P. sur le Pic ».

Premiers émerveillements pour une entrée en matière d’un projet fou, qui nous aura entrainé au-delà de toutes nos prévisions au plus intime du patrimoine de ce « pays ». Nous avons, dès le début, été séduits par la richesse des rencontres avec les gens, avec le patrimoine et ses paysages. Il était donc normal que le « vétéran » des villages ait le dernier mot sur cette aventure, par respect pour son histoire remontant à l’âge du cuivre (dolmen de la Draille), aux guerres de 100 ans, aux artisans et artistes du fer, toujours présents ici et, enfin, aux bâtisseurs qui ont façonné, avec les pierres du terroir, ce village médiéval si attachant.
Si notre première visite du lieu n’aura pu satisfaire les conditions d’envols de nos cerfs-volants, nous avons eu quelques belles surprises lors de notre premier repérage. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant la « gare de Viols-Le-Fort », alors qu’il n’y a jamais eu ici, ni rails, ni trains (un paradoxe!). Les gardiens du lieu, « l’association du Wagon bleu2 » interpellés pour avoir leur accord à photographier l’endroit vu d’en haut, nous ont invité à boire le café sur le quai. Un bel échange convivial et des histoires de parcours associatifs surprenants et passionnants. Nous avons attendu le vent et, sur les conseils de jeunes, intrigués par nos cerfs-volants au-dessus du village, nous avons rejoint le skate-park et le pôle sportif de Viols le Fort.
Là encore, de belles rencontres avec des enfants, des jeunes et quelques familles partageant les équipements sportifs de la commune. La démonstration est ici faite que, même loin des métropoles, la vie des villages ne se limite pas forcément à la fréquentation touristique et aux animations folkloriques. C’est finalement sur le terrain de tambourin, situé au cœur de Viols, que nous avons trouvé, lors de notre troisième visite, le meilleur angle pour capturer les images aériennes de cette cité fortifiée. En élevant notre regard au-dessus des pierres nous avons pu offrir toute la scénographie d’un paysage qui valorise le patrimoine.

Le Maire de Viols y a été sensible, ainsi que son conseil municipal. Nous avons reçu d’eux nos premiers encouragements et un réel intérêt pour notre démarche originale; qu’ils en soient remerciés.

1 Le nom commun « viòl » existe bien en occitan comme diminutif de via formé à l’aide du suffixe diminutif – òl. Si via signifie en occitan « voie », « route », viòl signifie « sentier »

2 Après avoir créé en 1982 un premier club de véhicules anciens sur Montpellier (VA60 véhicules des années 60), l’équipe décide de prendre un virage insolite. Les membres fondateurs s’installent dans un wagon ancien, entierement restauré et transplanté à Viols le Fort en septembre 1995 : “Le Wagon Bleu”.

VIDEO du reportage

3 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire