
GALERIE ciel
















Lieu et date du reportage : novembre 2022 / Sainte Croix de Quintillargues
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel / histoire de la commune
Conditions météo de la prise de vue : beau temps nuageux, brises et thermiques orientées nord / ouest de 5 à 10 km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4 m d’envergure et Delta Conyne de 3m / Altitude des photos : 50 à 150 m
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article (sans IA): Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Quintillarguois et des Quintillargoises
Dès notre stationnement, sur l’aire de covoiturage, aménagée au centre du village, nous nous sommes sentis un peu comme chez nous. Une impression subjective, certes, mais bien réelle dans le ressenti. C’est en découvrant l’épopée historique de Sainte-Croix, remontant au légionnaire Qintillus1, il y a plus de 2 000 ans, que nous avons pu comprendre toutes les influences ethniques et une certaine culture de l’accueil qui a imprégné l’esprit des habitants et les pierres de cette commune du Grand Pic Saint Loup.
Nous avions finalement eu beaucoup de mal à nous orienter dans ce village, où nous avions réalisé une animation et des ateliers cerfs-volants, il y a plus de 15 ans. Ici aussi l’urbanisme a beaucoup évolué et si le cœur historique fut préservé et restauré avec respect, des habitations plus récentes et les équipements scolaires, associatifs et culturels… sont venus occuper ce qui fut jadis notre terrain de vol…
Sur la pelouse de l’espace culturel Claude Saumade, en face de l’école primaire, nous avons trouvé notre piste d’envol. Trois bénévoles nous avaient accueillis avec bienveillance en écoutant, avec une attention non feinte, les explications sur notre visite et les objectifs de notre projet, on nous a même offert un verre d’eau fraiche. Notre première impression, en arrivant ici, se trouvait confirmée. L’endroit pour le décollage était idéal, malgré la présence des arbres. Une bonne orientation du vent, par rapport au soleil et au survol du village, juste dans l’axe du Pic Saint-Loup, présageait d’un reportage photographique réussi. Un vol donc sans histoire, malgré quelques thermiques qui ont porté à la verticale le Delta de 5 mètres, au risque d’emmêler la ligne autour de la nacelle. Le jeu en valait la chandelle, car en découvrant les photos et les vidéos de la commune, nous avons eu le plus grand mal à choisir les clichés, tous en concurrence les uns avec les autres.
Ce que nous retiendrons de ce reportage aérien, c’est que de là-haut, nous avons découvert toute la réflexion et le travail décisionnel des élus, afin élaborer un plan d’urbanisme respectueux du lieu et de son passé culturel et historique. L’intelligence se manifeste aussi dans les endroits les plus discrets d’un territoire, à Sainte-Croix-de-Quintillargues le bon sens se traduit à coup sûr par du bien vivre.
1 Quintillargues provient du nom Quintiliusassocié au suffixe « -anicum ». Cette terminaison rappelle l’origine foncière en signifiant « domaine de ». C’est le domaine de Quintilius. L’origine antique peut signifier que cet homme était un Gallo-romain assez important pour laisser son nom en référence.
VIDEO du reportage
2 commentaires Ajouter un commentaire