Saint Vincent de Barbeyrargues : Douce France !

Galerie du reportage

Lieu et date du reportage : 30 novembre 2022 / Saint Vincent de Barbeyrargues

Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup / Hérault

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps peu nuageux, brises et thermiques orientées nord / ouest de 5 à 15 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et Delta Conyne de 3m

Altitude des photos : 50 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par la route depuis St Mathieu de Tréviers ou St Gély du Fesc et à pied dans le village

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

Une certaine impression de paix sur le parvis de l’église, ouvert sur le panorama du Pic St Loup. Un village coquet et bien équilibré entre le neuf et l’ancien, un sentiment du bien vivre, ici, et qui va se confirmer pendant notre reportage.

Histoire d’une photo :

Comme à chacune de nos découvertes d’un nouveau lieu à photographier d’en haut, notre arrivée à St Vincent de Barbeyrargues nécessitât une approche attentive de l’endroit et de ses incompatibilités avec l’envol de nos cerfs-volants. Photographier depuis le ciel, avec des cerfs-volants, un village perché, est chaque fois un vrai défi qui fait appel à l’observation de la circulation du vent entre le relief, les murs, les ruelles étroites… qui sont autant de pièges à turbulences et à venturis. C’est donc pas moins de 4 km que nous avons dû parcourir dans et autour du village, découvrant ainsi tout un environnement structuré par l’histoire, le travail des hommes et des viticulteurs, les espaces naturels ou cultivés et les nouvelles habitations intégrées par les années ou en construction…

« Le seul endroit possible, sans trop m’éloigner du cœur historique du village, fut finalement le petit square en face de la mairie. Cet espace arboré, ponctué de réverbères, était désert à mon arrivée, le village semblait inhabité en ce début d’après-midi. Le temps de déballer mon matériel et de préparer l’envol des cerfs-volants porteurs des appareils de prises de vues, la place s’était animée. Surgissant de nulle part, des parents, des mamy et papy et une dizaine d’enfants étaient là, discutant, riant, jouant… et observant l’olibrius décidé à s’envoler dans l’endroit le plus improbable et le plus inédit de leur village. »

Dans une telle situation, il convient d’être pédagogue. Avant de nous envoler, nous avons expliqué, démontré, commenté… notre projet aérien et pourquoi Saint Vincent de Barbeyrargues était aujourd’hui notre cible aéro-photographique. Le premier adjoint de la mairie, informé de notre venue, s’était joint à nous pour fixer, avec un appareil photo, l’événement du jour dans son village. Si l’envol fut laborieux, protégé des vents dominants par une rangée d’habitations, à 50m du sol, une brise de 15 km/h avait soulevé nos nacelles et caméras sans aucune difficulté, pour la plus grande joie des gamins, fort intéressés et fort pertinents dans leurs questionnements.

Il régnait pendant cette séance une ambiance joyeuse et bienveillante, la rencontre avec les habitants et les enfants fut à la hauteur de ce notre vision, depuis le ciel, allait nous révéler, ce soir, au derushage de notre reportage.

ST Vincent de Barbeyrargues est de ces villages français en parfaite harmonie avec la chanson de Charles Trenet : « Douce France »…

« Comment ai-je pu l’ignorer en plus de 30 années, passées dans la communauté du Grand Pic St Loup, et ne jamais venir perdre mes pas, ni mes cerf-volants, ici ?… »

MT

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s