Saint Vincent de Barbeyrargues : Douce France !


GALERIE ciel et sol


Lieu et date du reportage : novembre 2022 / Saint Vincent de Barbeyrargues
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région :  Occitanie / Pays : France

Situation géographique : lien Google Maps

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région :  Occitanie / Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps peu nuageux, brises et thermiques orientées nord / ouest de 5 à 15 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4 m d’envergure et Delta Conyne de 3m / Altitude des photos : 50 à 150 m

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet

Histoire d’une photo

Le pays des Vincenots et des Vincenotes


Nous avons découvert ce nouveau village perché, un mercredi après-midi et en mode piétons, en empruntant le chemin des Combes.

Nous avions cherché le meilleur endroit pour décoller et ce ne fut pas chose facile sur un point culminant. Le parvis de l’église, au plus haut du village, ne nous offrait qu’un espace exigu incompatible avec une séance de K.A.P. Par contre, la vue panoramique vers le pic Saint-Loup avait de quoi séduire le plus blasé des observateurs. Ce sont les cris des enfants qui nous ont finalement guidé vers un square situé face à la mairie. Un jardin d’enfants expliquait l’animation qui nous avait conduits jusqu’à cet endroit.
Quelques jeunes arbres et les réverbères de la place n’allaient pas nous arrêter. L’endroit était désert et offrait une diagonale suffisante pour dérouler 30 mètres de lignes. Le temps de préparer notre matériel, puis l’envol des cerfs-volants et nous avions un petit cercle de jeunes admirateurs, intrigués, qui avaient délaissé leurs jeux, toboggans et autres cages à poules. Les parents, nounous, mamys et papys et même un conseiller municipal, de permanence dans la mairie toute proche, avaient rejoint notre groupe pour poser des questions, faire des selfies et même une photo pour le journal municipal. Il convenait, dans cette situation, d’être pédagogue, nous avons alors expliqué, démontré, commenté… notre projet aérien et pourquoi Saint-Vincent de Barbeyrargues était aujourd’hui notre cible aéro-photographique. L’envol fut donc « rock’n’roll », mais avec l’aide des gamins, pour maintenir les cerfs-volants deltas, nous avons réussi à slalomer entre tous les obstacles et à atteindre, 30 mètres plus haut, la couche d’air qui nous a permis de capturer un point de vue, une fois encore, exceptionnel. Nous avons eu droit aux applaudissements de nos groupies qui voulaient tous tirer sur la ficelle et regarder les images sur le retour vidéo du téléphone.

À Saint-Vincent-de-Barbeyrargues1 j’ai retrouvé l’ambiance des villages français de mon enfance, celle qui a dû inspirer le chansonnier Charles Trenet pour composer sa « Douce France ». Comment avons-nous pu snober un tel lieu, pendant plus de 30 années passées dans la communauté du Grand Pic Saint Loup, décidément, les trésors patrimoniaux de ce territoire ne sont inaccessibles que par notre manque de curiosité, qui fut pourtant ici, magnifiquement récompensée.

1 Le martyr du chrétien espagnol torturé en 304 par les sbires de Dioclétien ou les “barbares”, comme on appelait autrefois les étrangers et qui auraient donné ce nom au village ? Ceci n’a jamais été tranché. Aucune version “officielle” n’existe du patronyme des habitants de Saint-Vincent-de-Barbeyrargues.

VIDEO du reportage

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire