Guzargues : « un archange dans l’Azur »

Galerie du reportage

Lieu et date du reportage : 7 décembre 2022 / Guzargues

Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup / Hérault

Situation géographique du site d’envol : lien Google Maps

Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup / Région :  Occitanie

Pays : France

Infos sur le lieu et le site : Site officiel

Conditions météo de la prise de vue : beau temps, vent d’est de 10 à 20 km/h

Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black

Types de cerfs-volants  :   Delta Autrichien (John. Havliceck) de 4 m d’envergure et Delta Conyne (Anti-vent) de 3m

Altitude des photos : 50 à 150 m

Approche et choix du site d’envol : Par le lien St Gély/Castries ou la route depuis St Mathieu de Tréviers et à pied dans le village

Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc

Auteur de l’article : Michel Trouillet

Ce que nous avons aimé :

Guzargues semble retiré du monde, alors que ce village est tout proche des communes du Grand Pic St Loup et de la métropole montpelliéraine, via le lien routier. Au milieu des champs, des vignes et des forêts, il fait figure de village gaulois, déserté aux heures de la journée où nous l’avons survolé. Mais, ce n’est qu’une impression, car ici, on cultiverait, parait-il, la fête des « Lous Pledaïres » et la tradition des banquets villageois. Voilà une coutume qui peut s’inscrire dans la modernité des relations de proximité que nous devrons cultiver demain.

Histoire d’une photo :

Lors de notre première visite à Guzargues, la météo était incertaine, comme elle l’est, depuis deux mois, en cet automne capricieux 2022, mais le vent de nord-ouest était ce jour-là bien présent. Après avoir parcouru les lieux, en quête d’une piste d’envol, nous avions tenté notre chance sur un chemin de vigne, juste en face de l’église St Michel, patron protecteur du village. La tentative fut vaine, Guzargues est un village perché qui s’oppose aux vents froids du nord, les habitants des origines avaient ce bon sens paysan de savoir exploiter le relief pour se protéger des agressions du climat… nous avions finalement atterri au milieu des vignes, sans avoir pu élever nos caméras. Vu la situation, il nous fallait frapper aux portes… La première, celle d’une maison mitoyenne à la seule prairie proche de l’église, fut la bonne. Après une explication argumentée de nos intentions, l’hôte des lieux, aimable et intéressé par notre démarche, nous a ouvert sa propriété. Nous avons enfin réussi notre séance, mais la lumière avait disparu derrière des nuages menaçants… Il nous faudra revenir.

Pour la première fois, depuis fort longtemps, ce mercredi 7 décembre, toutes les conditions étaient réunies pour réaliser la séance de KAP parfaite (Kite Aerial Photography) : un vent de « cinéma » de force 2, une lumière des heures dorées, des couleurs automnales… Le vol allait être sublime ! Nouvel accueil aimable des propriétaires du champ, vol parfait et prises de vue prometteuses.

Lorsque nous avons quitté Guzargues, les habitants revenaient de leurs activités citadines. Le village reprenait vie sous la protection d’un « Archange dans l’Azur », celui des armoiries de Charles d’Hozier, fondateur du village. Ici, on ne badine pas avec l’histoire et chaque nouveau citoyen de ces lieux doit en tenir compte, l’authenticité est à ce prix. Le Pic St Loup veille sur l’horizon de Guzargues, il est le Mont St Michel de ce territoire de vignes, de forêts et de garrigues, et, il veille.

MT

Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s