
GALERIE ciel et sol















Lieu et date du reportage : décembre 2022 / Guzargues
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
Département : Hérault / Région : Occitanie / Pays : France
Situation géographique du site d’envol : lien Google Maps
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, vent d’est de 10 à 20 km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black / Types de cerfs-volants : Delta Autrichien (John. Havlicek) de 4.80 m d’envergure et Delta Conyne (Anti-vent) de 3m, / Altitude des photos : 50 à 150 m
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article (sans IA) : Michel Trouillet
Histoire d’une photo
Le pays des Guzauguois et des Guzarguoises
Encore un de ces villages qui semble retiré du monde, si proche pourtant des grandes localités du Pic et de la métropole montpelliéraine, via le lien routier.
Au milieu des champs, des vignes et des forêts, Guzargues1 fait figure de village gaulois, déserté aux heures de la journée où nous l’avons survolé, mais ce n’est qu’une impression, car ici on cultive, parait-il, la fête des « Lous Pledaïres2 » et la tradition des banquets villageois. Voilà une coutume qui pourrait s’inscrire dans la modernité des relations de proximité que nous devrions cultiver demain. Une première visite, par une météo menaçante d’un automne 2022 particulièrement chahuté par des dépressions de nord-ouest, dans le but de rechercher une piste d’envol. Nous avions tenté notre chance sur un chemin viticole, en face de l’église Saint-Michel, patron protecteur du village. Une vaine tentative, vu l’aérologie du relief et quelques atterrissages, pas vraiment maitrisés, au milieu des pieds de vignes. Les Guzauguois ont su se protéger des vents du nord, les habitants des origines avaient ce bon sens paysan de savoir exploiter le relief, mais pour notre activité cela ne nous arrangeait pas. En désespoir de cause, nous avions décidé de frapper aux portes et celle d’une maison mitoyenne à une prairie, proche de l’église. Notre hôte, intrigué par le projet, nous avait donné son autorisation, sans hésiter. Lorsque nous avons enfin réussi à faire décoller nos cerfs-volants, la lumière s’était éteinte derrière quelques nuages menaçants… Toutes les conditions étaient enfin réunies, huit jours plus tard : un vent de « cinéma », une lumière des heures dorées, des couleurs automnales… Le vol allait être sublime et il le fut. En quittant Guzargues, les habitants revenaient de leurs activités citadines. La communauté reprenait vie sous la protection d’un « Archange dans l’Azur », celui des armoiries de Charles d’Hozier, fondateur du village. Ici, on ne badine pas avec l’histoire et chaque nouveau citoyen de ces lieux doit en tenir compte, l’authenticité est à ce prix.
Le Pic Saint-Loup veille sur l’horizon, tout comme le mont St-Michel en Normandie, ici protecteur des vignes, et des garrigues.
1Étymologie :Le nom de la commune vient du latin Agusanicoe. On trouve la variante Gussargues. Les premières mentions archivistiques de Guzargues remontent au IXe siècle. Un castrum et une villa de Agusanicis sont mentionnés dans le Cartulaire des comtes de Melgueil en 922
2« Lous Pledaïres » est une coutume qui remonte au début du XXe siècle, les Guzarguois se retrouvaient pour un grand repas commun, réconciliés et heureux de vivre ensemble.
VIDEO du reportage
2 commentaires Ajouter un commentaire