
Galerie du reportage















Lieu et date du reportage : 29 novembre 2022 / Assas
Situation géographique du site d’envol : lien Google Maps
Département : Hérault / Communauté de communes du Grand Pic St Loup
Région : Occitanie
Pays : France
Infos sur le lieu et le site : Site officiel
Conditions météo de la prise de vue : beau temps, vent de nord/ouest de 20 à 40 km/h
Données techniques : Prises de vues avec caméra GoPro Hero 10 black en auto-KAP sur nacelle rotative
Types de cerfs-volants : Delta Conyne (Anti-vent) de 3m d’envergure
Altitude des photos : 50 à 150 m
Approche et choix du site d’envol : Par Prades le Lez au sud ou St Matthieu de Tréviers au nord et à pied dans le village
Photographes Kapistes : Club OK Mistral de St Gély du Fesc
Auteur de l’article : Michel Trouillet
Ce que nous avons aimé :
Un château du XVIIIe magnifiquement conservé, le vieux village médiéval, l’environnement naturel du village, la vue panoramique vers le Pic St loup et le vignoble réputé, les vins d’Assas prisés par des amateurs avertis depuis 1745. Bref, un endroit où il fait bon vivre.
Histoire d’une photo :
Arrivé en fin d’après-midi, la Tramontane s’était renforcée et laissait entrevoir une séance de vol cerf-voliste et photographique particulièrement musclée. Nous avons donc opté pour l’un de nos prototypes « tempête » mis au point pour le projet « Pic en Vol ».
Il nous fallait aussi trouver le meilleur point d’envol possible pour survoler le château d’Assas, point d’orgue du village perché, et, ne pas jouer les cascadeurs au milieu des toits et des arbres centenaires. Le premier site choisi, à proximité du skatepark, se révéla parfaitement inapproprié au vol de cerfs-volants malgré les bourrasques de 3 à 4 Beaufort. C’était une évidence, vu que le vent soufflait sur la face située au nord du village et que nous nous trouvions au sud. En conséquence, envol circassien garanti avec des loopings, des vrilles et même des vols sur le dos… pas question de suspendre une caméra dans ces conditions. Retour sans hésitations au nord du château.
Nous avons découvert une belle surface dégagée, sur une prairie en jachère, au pied de ce que les gens d’ici appellent « une folie montpelliéraine ». Malgré les hauts arbres, à 50m d’altitude, le vent s’était laminé et notre cerf-volant spécial « Anti vent » a pu emporter la nacelle et sa caméra.
Encore une séance magnifique, avec cette lumière automnale de fin de journée qui donne du relief et des ombres démesurées à tout ce qui dépasse du sol. Assas s’est enfin révélé en prenant un peu de hauteur et nous comprenons de là-haut l’orgueil de ce village, magnifiquement intégré dans un environnement façonné par les vignerons, les cultivateurs et les forestiers, un village fier de ses pierres, de son histoire remontant aux gallo-romains.
Décidément, les villages du Pic St loup, qu’ils soient sous son ombre ou sa ponctuation sur l’horizon, sont des joyaux patrimoniaux et Assas ne fait pas exception, avec cerise sur le gâteau, l’un des meilleurs vins du terroir que nous prendrons plaisir à déguster, à l’occasion.
MT
Note : Ce projet participatif, réalisé avec le soutien du Département et de la Fédération Française de Vol Libre, est un projet associatif entièrement bénévole et sans objectifs publicitaires ou commerciaux. Les riverains et les élus concernés par nos reportages peuvent à tout moment interagir avec nos publications pour apporter des modifications où des suggestions susceptibles de valoriser leur territoire.
2 commentaires Ajouter un commentaire